Les 6 différentes poses de pieds en escalade

🦶 Les 6 différentes poses de pieds en escalade

Argi

Infos, Culture Grimpe

Pour bien grimper, savoir optimiser ses placements de pieds est tout aussi important que de connaître les différentes préhensions de mains. On fait le point sur les différentes poses de pieds en escalade.

Les 6 différentes poses de pieds en escalade

#1 L’adhérence

Les 6 différentes poses de pieds en escalade - L'adhérence

Quand il n’y a pas de prise, on peut optimiser la paroi en posant son pied en adhérence. On pose le pied perpendiculairement à la paroi, on utilise le maximum de surface de la semelle pour tenir.

Pour être encore plus efficace, on descend le talon par rapport à la pointe. C’est aussi la gomme du chausson qui va permettre l’adhérence, notamment dans les salles où les parois sont râpeuses.

Ne sous-estimez pas cette technique, lorsque vous semblez être à court de prise de pied, n’oubliez pas que vous avez toute une paroi devant qui ne demande qu’à être utilisée !

#2 La pointe

Les 6 différentes poses de pieds en escalade - La pointe

Parmi les différentes poses de pieds en escalade, la pointe est très utilisée.

Le pied est face au mur et on pose l’extrémité avant du chausson. On met énormément de pression sur nos orteils, c’est là que tout se joue. Pour augmenter l’efficacité d’une pointe, il faut que le talon soit plus haut que la pointe. Cela a pour effet d’augmenter la pression, et donc, la tenue.

La pointe fonctionne très bien sur tout type de prise et est particulièrement efficace sur les petites prises, les trous, les réglettes. Au premier abord, ça peut sembler impossible de tenir, mais la clé est de vraiment y croire, vous verrez ça change tout ! Vos orteils sont capables de bien plus de précision et de force que ce que vous pensez. 💪

On peut améliorer ses pointes au quotidien en changeant quelques habitudes comme marcher pieds-nus de temps en temps, ou encore marcher sur la pointe des pieds. Cela aide à la prise de conscience de nos pointes et à muscler notre pied.

#3 La carre

Les 6 différentes poses de pieds en escalade - La carre interne

La carre est une variante de la pointe. Même principe, on pose l’extrémité avant du chausson mais cette fois-ci pas face à la paroi, sur le côté ! Sur la carre interne ou la carre externe. On augmente ainsi la surface d’adhérence. La carre est très utile sur des réglettes, en dalle elle permettra de vous coller au maximum à la paroi.

#4 Le talon

Les 6 différentes poses de pieds en escalade - Le talon

Le talon, aussi appelé le crochet de talon, peut être très utile en dévers ou sur un toit, pour soulager les bras et mieux s’équilibrer. On grimpe plus souvent avec l’avant des pieds mais il y a de la gomme jusqu’au talon, autant la rentabiliser. 😉

Il faut de la force dans les jambes et les chevilles, et beaucoup de conviction pour tenir avec ses talons !

#5 La contre-pointe

Les 6 différentes poses de pieds en escalade - La contre-pointe

La contre-pointe, aussi appelée crochet de pointe, a le même objectif que le talon : s’équilibrer et rester proche de la paroi. On utilise le dessus du chausson (la spatule) sur une arête ou en dévers pour crocheter. Cela fonctionne aussi sur une prise inversée, vous pouvez la crocheter avec votre pointe pour vous équilibrer.

C’est un mouvement qui demande beaucoup de force dans la jambe et la cheville, elle n’est pas très appréciée des débutants.

#6 Le verrou

Les 6 différentes poses de pieds en escalade - Le verrou

Parmi les différentes poses de pieds en escalade, le verrou est sans doute celle que vous utiliserez seulement en extérieur. Elle consiste à coincer les orteils ou tout le pied dans une fissure ou un trou. La force d’opposition qui est créée par le verrou permet de tenir et progresser.

Certaines salles essaient de reproduire au mieux les conditions de falaise, pour qu’on puisse s’entraîner à tous ces mouvements spécifiques.

Bonus : le no-foot

« No-foot » signifie « sans les pieds ». Cette technique consiste à grimper seulement avec les mains. Elle demande beaucoup d’énergie, d’explosivité dans les bras pour pouvoir enchaîner les mouvements. On la pratique dans les dévers ou les toits. Ce n’est pas vraiment une technique de pose de pieds, puisqu’on ne les pose pas, mais pour ne pas les poser, c’est toute une technique ! 😉

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !