Saviez-vous que les casques d’escalade, alliés indispensable de vos sorties en falaise se distinguent en 3 grands types ? On fait le point sur les principaux types de casques d’escalade.

Les différents types de casques d’escalade

Pour bien choisir son casque, il est important de connaître les différents types de casques d’escalade qui existent sur le marché. Ces derniers se distinguent principalement selon 3 caractéristiques qui sont : la résistance, le poids et le prix.

Casque à coque en plastique ABS

Les casques à coque rigide en plastique ABS, aussi appelés coque PU, sont en général les casques d’entrée de gamme. Ils ont la durée de vie la plus élevée. C’est l’extérieur en plastique ABS, matériau très robuste et peu onéreux, qui permet cela. Seul bémol de ce matériau, il est très lourd ! Comptez environ près de 400 grammes pour un casque. L’intérieur en polystyrène expansé garantit une bonne absorption des chocs.

Les différents types de casques d'escalade - Zodiac d'Edelrid

➕ Prix très attractif, robustesse

➖ Casques très (trop ?) lourds

⛑️ Exemple : le casque Zodiac d’Edelrid

Casque à coque en polycarbonate

Les casques d’escalade à coque en polycarbonate sont en général les casques de milieu de gamme ainsi que les plus haut de gamme. Pour une bonne absorption des chocs, leur intérieur est en polystyrène expansé, comme pour les casques à coque rigide. La grande différence est qu’ils sont beaucoup plus légers grâce à une très fine coque extérieure en polycarbonate, matériau plus léger mais aussi plus onéreux.

Les différents types de casques d'escalade - Meteor de Petzl

➕ Casques légers

➖ Prix très élevé sur certains modèles

⛑️ Exemple : le casque Meteor de Petzl

Casque sans coque extérieure

Oui oui vous avez bien compris, il existe des casques sans coque extérieure de protection. Ce sont des casques en polypropylène expansé, matériau à la fois souple et très résistant. Cette technologie a été inventée par Petzl avec l’emblématique casque Sirocco : un poids ultra-léger de 170 grammes. Vous aurez l’impression de vous balader avec du coton sur la tête !

Pour tout vous dire, le premier modèle avec cette technologie, le Sirocco de Petzl, n’avait vraiment aucune coque. La nouvelle version du modèle a une fine coque en polycarbonate seulement sur le dessus du casque. Cette coque permet d’allonger la durée de vie du produit en le protégeant contre les traces d’usure.

Les différents types de casques d'escalade - Sirocco 2 de Petzl

➕ Casques les plus légers du marché

➖ Pas (ou peu) de coque extérieure pour protéger contre les traces d’usure. Il faut faire attention ! 🙂

⛑️ Exemple : le casque Sirocco 2 de Petzl

Résumé des types de casques d’escalade

Casques / caractéristiques🏋️‍♂️ Poids🧱 Résistance💸 Prix
Casque à coque en plastique ABSLourdExcellenteFaible
Casque à coque en polycarbonateLégerExcellenteMoyen – Élevé
Casque sans coque extérieureTrès légerBonneMoyen – Élevé

Il va maintenant falloir choisir son casque parmi la jungle des casques existants !

Comment choisir son casque d’escalade ?

Bien choisir son casque d’escalade n’est pas chose simple car cela demande de prendre en considération de nombreux paramètres comme la résistance, le poids, le confort, la polyvalence (pour d’autres activités d’extérieur), l’aération ou encore le budget bien évidemment.

Si vous souhaitez plus d’éclaircissements, nous avons rédigé un article pour vous aider à choisir votre casque d’escalade.