Escalade en jean : avantages et inconvénients

👖 Escalade en jean : avantages et inconvénients

Argi

Matos, Focus équipement

Vous les avez tous déjà vus ces grimpeurs qui ont 4 fois votre niveau et qui grimpent en jean… La marque du vrai grimpeur ? Du touriste ? Ou encore de celui qui enchaîne sans perdre une minute après sa journée de travail ? Mais alors, est-ce vraiment pratique de faire de l’escalade en jean ? On fait le point !

Faire de l’escalade en jean

✔️ Avantages de grimper en jean

Une bonne résistance à l’abrasion

Le jean est une toile très résistante qui, à l’origine, était utilisée pour la confection de vêtements de travail pour marins, mineurs, chercheurs d’or, ou encore bûcherons. Ils avaient besoin d’une matière durable dans le temps malgré qu’elle soit mise à rude épreuve.

À la fin du 20ème siècle, le jean se démocratise et devient une pièce du quotidien. Couleurs et coupes évoluent, certains modèles sont désormais fabriqués avec des toiles plus extensibles. Ce qui leur permet d’allier résistance et confort accru, notamment pour la grimpe !

Money money !

Un des principaux avantages de faire de l’escalade en jean, c’est de ne pas avoir besoin d’acheter de matériel spécifique. Et oui, le matériel spécifique ce n’est pas donné. Alors si le budget est un peu serré, un vieux jean fera l’affaire : investissement = 0 !

Bon, on ne va pas se mentir, même si un jean est résistant, sa durée de vie sera plus rapidement diminuée par les frottements contre la paroi.

Un pantalon passe-partout

L’avantage quand vous grimpez en jean, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de vous changer !

On sort du boulot, et hop, nous voilà prêts pour attaquer les blocs ou les voies en deux temps trois mouvements. Et surtout, quand la séance est terminée, vous remettez votre baluchon sur le dos et vous voilà parti vers de nouveaux horizons. Sachant que votre tenue est tout à fait adaptée pour que ce nouvel horizon soit un bar… 🍻😉

❌ Inconvénients de grimper en jean

Une faible mobilité et de l’inconfort

Même si certains modèles de jean ont de l’élasthanne et sont un peu plus extensibles, ils ne pourront jamais suivre tous vos mouvements et vous permettre d’aller chercher sereinement votre grand écart. Si vous faites de l’escalade en jean, vous allez rapidement vous sentir limités dans vos mouvements et votre confort va en pâtir également.

Un tissu peu respirant

Le denim est une matière qui respire peu. Cela peu rapidement devenir inconfortable avec la transpiration, le baudrier qui serre. L’effet seconde peau, on oublie !

L’épaisseur et le manque de respirabilité du tissu peuvent aussi être gênants si vous vous mouillez (pluie, transpiration, bouteille d’eau renversée…), car le jean retient l’humidité et va mettre longtemps à sécher. Sans soleil, vous risquez de passer toute la journée dans un pantalon humide. On a connu plus agréable !

Un pantalon lourd

Le denim est résistant, mais il est aussi lourd ! Bon… On fait vraiment la chasse aux 100 grammes ? 😜 Pour certains, oui ! Quand on a déjà quelques kilogrammes de matériel accrochés à son baudrier et qu’on a la possibilité de se passer de quelques grammes supplémentaires, ça ne se refuse pas !

Une mauvaise ergonomie

Un jean, c’est assez basique : deux poches devant, deux poches derrière et un passant pour la ceinture. Minimaliste, pratique, mais pas spécifiquement adapté à l’escalade. L’emplacement des poches n’est pas optimal pour pouvoir porter un baudrier, la taille n’est pas réglable, pas de quoi accrocher sa petite brosse…

Alors oui, on peut s’en passer et faire de l’escalade en jean, mais ces petits détails peuvent faire la différence. Ayant joué dans les deux cours, on ne peut que vous vanter les mérites d’un équipement adapté.

Pantalons d’escalade : franchissez le pas !

Presque tous les avantages du jean, avec les inconvénients en moins. Imaginés et conçus spécialement pour la grimpe, les pantalons d’escalade nous assurent confort, légèreté, respirabilité et durabilité. Zoomons sur leurs caractéristiques techniques.

Un confort à toute épreuve

L’élasticité est certainement le mot qui décrit le mieux les pantalons d’escalade. Ils sont confortables et suffisamment flexibles pour pouvoir vous suivre dans tous vos mouvements, même les plus périlleux.

La plupart des modèles ont un élastique à la taille pour s’adapter à toutes les morphologies et, là encore, augmenter le confort du grimpeur.

Un tissu léger

Le tissu est certes moins épais qu’un jean, mais il n’en demeure pas moins résistant ! Bilan des courses : le pantalon est léger.

Un pantalon qui respire

Ce titre a comme un air de Geox… mais nous parlons bien entendu de pantalon ici !

Un pantalon d’escalade est très respirant. Il va vous couper du vent, protéger du soleil, tout en évacuant la chaleur grâce à sa respirabilité. Si vous transpirez, il y a peu de chances que vous vous sentiez tout moite.

Certains pantalons sont même déperlants, très pratique en cas de temps incertain. Même si vous prenez une petite averse, vous serez vite au sec ! 🙂 Et ça, c’est quand même un avantage indéniable par rapport à l’escalade en jean.

Un pantalon résistant

Les pantalons d’escalade sont très souvent renforcés aux points d’usure les plus fréquents. Les genoux sont renforcés, ainsi que les coutures, pour mieux résister aux éventuelles déchirures et éraflures sur la roche.

Les poches sont souvent zippées pour que nos petites affaires ne tombent pas pendant l’ascension, et surtout, elles sont placées de sorte à rester accessibles même lorsqu’on a un baudrier. Certains modèles ont également un emplacement pour ne pas laisser traîner notre brosse d’escalade.

Bref, ils sont pensés spécialement pour les grimpeurs et tous ces détails peuvent changer votre expérience de grimpe !

BONUS : des modèles de plus en plus casual

À mesure que l’escalade devient un sport de plus en plus à la mode, les fabricants de vêtements techniques proposent des modèles au style propice à une utilisation polyvalente. Les coupes des pantalons d’escalade ressemblent de plus en plus à des pantalons du quotidien, ce qui nous permet de les porter ailleurs qu’en falaise ou en salle d’escalade.

Vous pouvez aller voir ceux de la marque Snap Climbing ou encore Lookig for Wild dans vos magasins d’escalade préférés, ils sont une excellente illustration de la recherche d’esthétisme sur des produits techniques.

Jean VS pantalon d’escalade

Place à la battle ! Même si vous aurez compris qu’en mettant de côté le critère « budget », le pantalon d’escalade sort grand vainqueur…

CaractéristiqueJeanPantalon d’escalade
💪 Résistant✔️✔️
💸 Économique✔️
🧱 Léger✔️
💨 Respirant✔️
🤸 Confortable✔️
🦎 Passe-partout✔️

Faire de l’escalade en jean, c’est pratique et ça reste tout à fait possible. Mais pour une expérience grimpe optimale, on vous conseille d’investir dans un pantalon d’escalade qui vous accompagnera dans toutes vos aventures ! 👖

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !