Alcool aprĂšs le sport : 4 dangers

đŸ» Alcool aprĂšs le sport : 4 dangers

Thibaud

Entraßnement, Santé

Aaaaaaah on l’aime bien la binouze d’aprĂšs grimpe ! Mais quel est son impact sur notre corps ? L’alcool aprĂšs le sport : bonne ou mauvaise idĂ©e ?

Comment rĂ©agit notre corps Ă  l’effort ?

Faire du sport cause de nombreuses réactions dans notre corps :

  • De multiples micro-lĂ©sions musculaires
  • Une diminution de nos rĂ©serves de glycogĂšne (quantitĂ© de glucose dans le sang)
  • La transpiration, rĂ©duisant ainsi notre volume sanguin en charge de l’oxygĂ©nation de nos muscles et nos rĂ©serves d’Ă©lectrolytes.
    Les électrolytes sont des sels minéraux présents dans le sang, comme le calcium et le magnésium, qui jouent un rÎle dans la contraction musculaire.
  • Et bien d’autres…

Parmi elles, certaines vont ĂȘtre directement impactĂ©es par la consommation d’alcool.

En parallĂšle des bienfaits que cela apporte, pratiquer une activitĂ© physique fatigue Ă©normĂ©ment notre corps, c’est pourquoi la qualitĂ© du repos qui suit une sĂ©ance est tout aussi importante. Une bonne rĂ©cupĂ©ration se fait Ă  base de repos, d’eau et de nutriments !

La consommation d’alcool ne va malheureusement pas dans le sens de ce processus de rĂ©cupĂ©ration…

Alcool aprÚs le sport : quelles conséquences ?

L’alcool dĂ©shydrate notre corps

Alcool aprĂšs le sport : 4 dangers - DĂ©shydratation

L’alcool favorise le phĂ©nomĂšne de dĂ©shydratation du corps en augmentant le volume des urines. On dit qu’il est diurĂ©tique.

Lorsque l’on boit de l’alcool, nos reins vont fabriquer davantage d’urine afin de rĂ©guler notre concentration en minĂ©raux dans le sang mais aussi de purger les dĂ©chets de notre organisme.

Mais tous ces Ă©lĂ©ments nĂ©cessitent d’ĂȘtre diluĂ©s… et qui dit dilution dit eau ! Nos reins vont donc devoir puiser un maximum d’eau, c’est pour cela que l’alcool dĂ©shydrate notre corps.

L’alcool favorise la dilatation des vaisseaux sanguins

Alcool aprĂšs le sport : 4 dangers - Dilatation des vaisseaux sanguins

L’alcool a un effet vasodilatateur. En s’ouvrant davantage, nos vaisseaux sanguins favorisent le gonflement de nos blessures. De plus, la rĂ©cupĂ©ration du volume sanguin est Ă©galement ralenti.

Pour information, c’est ce mĂȘme phĂ©nomĂšne de dilatation des vaisseaux sanguins qui provoque les fameux maux de tĂȘtes et migraines que nous pouvons parfois rencontrer aprĂšs une consommation importante d’alcool.

L’alcool rĂ©duit l’efficacitĂ© de nos hormones

Alcool aprĂšs le sport : 4 dangers - Ralentissement des hormones

Nos hormones jouent également un rÎle dans le processus de récupération.

C’est principalement la testostĂ©rone, hormone spĂ©cialisĂ©e dans la fabrication de protĂ©ines, qui en pĂątit. La reconstitution du muscle aprĂšs l’effort est donc compliquĂ©e par la consommation d’alcool aprĂšs le sport.

L’alcool trouble notre sommeil

Alcool aprĂšs le sport : 4 dangers - Troubles du sommeil

Enfin, si nous dormons gĂ©nĂ©ralement mieux aprĂšs une grosse sĂ©ance de sport, c’est tout l’inverse lorsque nous avons bu.

AprĂšs avoir bu, nous avons certes tendance Ă  rapidement somnoler, mais la proportion de sommeil rĂ©parateur est dĂ©gradĂ©e au dĂ©pend d’un sommeil plus lĂ©ger.

Quand nous dormons, divers processus physiologiques et biochimiques restaurent les dommages causĂ©s Ă  notre organisme lors d’une sĂ©ance de sport ou plus gĂ©nĂ©ralement lors d’une journĂ©e classique. Nos os se renouvellent, notre peau se rĂ©pare, nos tissus se rĂ©gĂ©nĂšrent, nous Ă©liminons nos toxines et nos muscles se forment.

En bref, le repos, et surtout notre corps, sont magiques. La nuit qui va suivre une séance de sport est donc trÚs importante pour que notre corps puisse se réparer et se renforcer !

Le sommeil étant indispensable à une bonne récupération physique, un sommeil de mauvaise qualité est nocif à une bonne récupération physique.

En résumé

Une bonne rĂ©cupĂ©ration sportive demande : de l’eau, des nutriments et du repos.

L’alcool aprĂšs le sport n’est pas bon pour la rĂ©cupĂ©ration car il provoque :

đŸœïž Une dĂ©shydratation du corps.
đŸ©ž Un ralentissement de la rĂ©cupĂ©ration du volume sanguin.
⬇ Une mauvaise reconstruction du muscle due à un ralentissement de nos hormones.
đŸ˜Ș Un sommeil moins rĂ©parateur pour nos muscles.

Non, on n’allait pas vous mentir pour vous faire plaisir en vous disant que c’est bien… Cependant, tout est question de frĂ©quence et de quantitĂ©. Un verre de temps en temps ne ruinera pas tous vos efforts.

Maintenant, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas ! 😉