Excalibur, c’est le nom de la célèbre épée du roi Arthur, mais connaissez-vous sa reproduction version mur d’escalade ? 🤔 Focus sur le mur d’escalade Excalibur !

Du relief au pays plat

Quand on vit aux Pays-Bas et qu’on aime la grimpe, c’est un peu comme être passionné de pêche et vitre dans le quartier de la Défense à Paris… en bref, c’est pas l’éclate.

C’est le constat qu’a fait en 1982 Gert van der Veen, un jeune alpiniste en herbe hollandais. Il décida donc de faire construire au nord-est des Pays-Bas, à Groningue, le superbe complexe d’escalade de Klimcentrum Bjoeks, dans lequel culmine Excalibur.

Quand on vit dans un pays plat, on crée les reliefs comme on peut !

Excalibur, un mur d’escalade pas comme les autres

Le mur d'escalade Excalibur

Le mur d’escalade d’Excalibur à la forme si particulière culmine à 37 mètres de haut et a longtemps été considéré comme le plus haut mur d’escalade du monde.

Le mur est courbé et penche sur le côté, si bien que le sommet est décalé de 12 mètres par rapport à la base. Cela nous offre une bonne dalle… ou un bon dévers ! Grimpeurs, faites votre choix !

Avec une telle hauteur, une telle inclinaison et un honnête poids de 45 tonnes… il est impératif pour le mur d’être solidement ancré dans le sol, un peu comme l’épée Excalibur. 😏 Ce n’est donc pas moins de 500 tonnes de fondations qui lui garantissent un ancrage optimal, et par la même occasion, lui permettent de résister à des vents de force 12 !

Caractéristiques du mur d’escalade Excalibur

📏 Hauteur37 mètres
🐘 Poids45 tonnes
🧱 Fondations500 tonnes
📐 Inclinaison12 mètres
🧗 Types de paroisDalle et dévers