On diffĂ©rencie les prises d’escalade par leur forme, mais pas seulement. Les tailles des prises d’escalade permettent aussi de les distinguer et chaque forme peut exister dans toutes les tailles.

Comment sont calculĂ©es les tailles des prises d’escalade ?

Vous avez Ă©videmment remarquĂ© que les prises d’escalade ont des tailles diffĂ©rentes. Des mini-prises de pied tellement petites que vous vous demandez mĂȘme comment vous allez tenir dessus, jusqu’Ă  la maxi-prise Ă  la forme non dĂ©finissable, les diffĂ©rentes tailles des prises d’escalade et leur forme permettent aux ouvreurs de crĂ©er des voies de tous niveaux et de composer Ă  l’infini.

Les différentes tailles des prises d'escalade

Les classifications ne sont pas identiques selon les marques, mais pour la mĂ©thode de calcul, pas de grands changements. Pour connaĂźtre la taille d’une prise d’escalade, on dessine un cercle autour de la prise et on mesure le diamĂštre du cercle. Selon le diamĂštre, la prise appartient Ă  telle ou telle catĂ©gorie.

Sur l’illustration juste Ă  gauche, le diamĂštre du cercle gris autour de la prise va dĂ©finir sa taille et donc sa catĂ©gorie.

Pour les prises fines et longues, type rĂ©glette, la mĂ©thode de calcule est lĂ©gĂšrement diffĂ©rente. La prise peut dĂ©passer du cercle tant qu’elle ne remplit pas plus de la moitiĂ© du cercle.

Explications tout de suite avec les diffĂ©rentes tailles des prises d’escalade selon le diamĂštre du cercle !

Les diffĂ©rentes tailles des prises d’escalade

Micro-prises d’escalade : taille XS

Une prise qui entre dans un cercle de diamÚtre inférieur à 5 centimÚtres est considérée comme une prise de taille XS. Elles sont aussi appelées micro-prises.

TrÚs utilisées en dalle, elles permettent, entre autres, de travailler les placements, la précision, la technique. Ce sont souvent des prises de pied. Elles sont surtout utilisées dans des ouvertures pour les niveaux intermédiaires (5Úme et 6Úme degré) et experts (7Úme et 8Úme degré). Avec des si petites prises, peu importe comment elles sont placées, il est difficile de faire des voies pour débutants.

Petites prises d’escalade : taille S

Une prise qui entre dans un cercle de diamÚtre inférieur à 8 centimÚtres est considérée comme une prise de taille S.

Selon leur forme, les prises de taille S s’adressent autant aux dĂ©butants qu’Ă  des niveaux plus Ă©levĂ©s. Le placement est crucial, car une prise a beau avoir une taille correcte, si elle est Ă  l’envers, il sera trĂšs difficile de l’attraper. Prises de mains comme prises de pieds, on trouve de tout dans cette catĂ©gorie.

Moyennes prises d’escalade : taille M

Une prise qui entre dans un cercle de diamÚtre inférieur à 12 centimÚtres est considérée comme une prise de taille M.

Comme les prises de taille S, les prises de taille M peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour les dĂ©butants comme les experts, selon leur forme et leur placement.

Grandes prises d’escalade : taille L

Une prise qui entre dans un cercle de diamÚtre inférieur à 20 centimÚtres est considérée comme une prise de taille L.

On trouve beaucoup de prises pour débutants dans cette catégorie. Mais si on les utilise en dévers par exemple, elles conviennent trÚs bien pour des voies niveau expert.

TrĂšs grandes prises d’escalade : taille XL et au-delĂ 

Une prise qui n’entre pas dans un cercle de diamĂštre infĂ©rieur Ă  20 centimĂštres est considĂ©rĂ©e comme une prise de taille XL (ou plus !).

Parmi les diffĂ©rentes tailles des prises d’escalade, les trĂšs grandes prises peuvent ĂȘtre pour les dĂ©butants, mais sont beaucoup utilisĂ©es en bloc pour travailler des mouvements spĂ©cifiques. Certaines prises sont idĂ©ales pour les jetĂ©s par exemple.

Les trĂšs grandes prises d’escalade sont aussi appelĂ©es macro-prises. “Macro” veut dire “grand” et s’oppose Ă  “micro”. On a donc les micro-prises taille XS et les macro-prises taille XXL et + !

Cas particulier : les volumes

Les volumes sont des prises trĂšs larges, tellement larges qu’on peut visser d’autres prises dessus. Leur rĂŽle principal est d’apporter du relief au mur d’escalade. Elles sont souvent des formes gĂ©omĂ©triques, ce qui permet de crĂ©er des obstacles sur une dalle par exemple, ou des prises aux angles intĂ©ressants qu’on a moins l’habitude de tenir.

Le plus souvent, les volumes sont des prises neutres qui servent Ă  toutes les voies. En bloc, il est aussi possible d’avoir une voie tout en volume. C’est trĂšs intĂ©ressant pour travailler l’Ă©quilibre, les placements et souvent les mouvements dynamiques.

Les volumes ont leur propre Ă©chelle de taille :

  • Taille XS : infĂ©rieure Ă  20 cm
  • Taille S : infĂ©rieure Ă  40 cm
  • Taille M : infĂ©rieure Ă  70 cm
  • Taille L : infĂ©rieure Ă  110 cm
  • Taille XL : infĂ©rieure Ă  150 cm
  • Taille XXL : au-delĂ  de 150 cm