La cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo a eu lieu, la compétition est officiellement lancée ! Les épreuves d’escalade se dérouleront début août. En attendant de les voir en action, découvrez les tenues des grimpeurs pour les JO 2021 de Tokyo.

Les épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques de Tokyo

20 grimpeurs et 20 grimpeuses sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Pour cette première fois de l’escalade aux JO, les épreuves se dérouleront du 3 au 6 août :

  • Qualifications Homme le 3 août à 10h (heure française)
  • Qualifications Femme le 4 août à 10h (heure française)
  • Finale Homme le 5 août à 10h30 (heure française)
  • Finale Femme le 6 août à 10h30 (heure française)

Pour en savoir plus sur le format combiné, on vous invite à aller lire notre article dédié à l’escalade aux Jeux Olympiques.

Pour tous les athlètes, la tenue est un élément primordial. Au cours des dernières semaines, les pays participants ont dévoilé les tenues de grimpeurs pour les JO 2021.

Les tenues des grimpeurs pour les JO 2021 de Tokyo

🇿🇦 L’Afrique du Sud par Mr Price Sport

C’est une entreprise sud-africaine, Mr Price Sport, qui va fournir les tenues d’Erin Sterkenburg et Christopher Cosser. Elles ont été créées par des designers de la Durban Fashion Fair, évènement qui regroupe de jeunes designers locaux.

🇩🇪 L’Allemagne par Adidas et Edelrid

Les tenues de Jan Hojer et Alexander Megos vont être fournies par Adidas. Leurs maillots pour les épreuves d’escalade ont été créés par Edelrid, marque très reconnue dans le monde de la grimpe.

🇦🇺 L’Australie par Asics

Designées par Asics, les tenues de Tom O’Halloran et Oceana Mackenzie sont vertes et jaunes, couleurs habituellement associées à l’Australie.

🇦🇹 L’Autriche par The North Face

Les tenues de Jakob Schubert et Jessica Pilz sont fournies par The North Face, spécialiste des vêtements techniques. Elles sont aux couleurs du drapeau de l’Autriche.

🇨🇦 Le Canada par Arc’Teryx

Les tenues d’Alannah Yip et Sean McColl sont fournies par Arc’Teryx, un fabricant canadien de vêtements d’escalade.

🇨🇳 La Chine par Kailas

C’est une marque chinoise, Kailas, qui va équiper YiLing Song et Yufei Pan.

🇰🇷 La Corée du Sud par The North Face

Simple et efficace, The North Face a encore vu juste avec les tenues des sud-coréens Chaehyun Seo et Jongwon Chon.

🇪🇸 L’Espagne par Joma

L’Espagne a fait le choix d’une marque locale, Joma, pour concevoir les tenues d’Alberto Ginés López, seul grimpeur espagnol qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

🇺🇸 Les États-Unis par The North Face

Les quatre grimpeurs américains Kyra Condie, Brooke Raboutou, Nathaniel Coleman et Colin Duffy vont être habillés par The North Face pour cette compétition. Les tenues reprennent le drapeau des États-Unis.

🇫🇷 La France par Adidas

Les maillots de l’équipe de France d’escalade ont été conçus par Adidas. Parmi les tenues des grimpeurs pour les JO 2021, ce sont évidemment les plus stylées ! En tout objectivité bien sûr… 😉

Il nous tarde de voir Bassa Mawem, Mickael Mawem, Julia Chanourdie et Anouck Jaubert sur le podium avec ces tenues aux couleurs de la France ! 💪

🇮🇹 L’Italie par La Sportiva

C’est l’emblématique marque d’escalade italienne La Sportiva qui a conçu les maillots de Laura Rogora, Michael Piccolruaz et Ludovico Fossali.

🇯🇵 Le Japon par The North Face

Encore, The North Face ! Et toujours une tenue sobre et efficace pour les grimpeurs du pays hôte, Akiyo Noguchi, Miho Nonaka, Tomoa Narasaki et Kai Harada.

🇰🇿 Le Kazakhstan par les gagnants d’un concours de design

Les maillots de l’équipe du Kazakhstan ont été conçus par les deux gagnants d’un concours de design ouvert à tous. Le pays a choisi de mettre en avant des designers locaux pour la tenue de Rishat Khaibullin.

🇵🇱 La Pologne par 4F

Aleksandra Miroslaw sera habillée par la marque polonaise 4F.

🇨🇿 La République Tchèque par Alpine Pro

C’est la marque tchèque Alpine Pro qui va équiper l’incroyable Adam Ondra.

🇬🇧 Le Royaume-Uni par Adidas

Pour défendre les couleurs du Royaume-Uni, Shauna Coxsey va grimper avec tenues conçues par Adidas.

🇷🇺 La Russie par Zasport

C’est la jeune marque russe Zasport qui a créé les tenues de Iuliia Kaplina, Viktoriia Meshkova et Alexey Rubtsov.

🇸🇮 La Slovénie par Peak

L’époustouflante Janja Garnbret et Mia Krampl seront équipées par Peak, une marque chinoise de vêtements et chaussures de sport.

🇨🇭 La Suisse par Ochsner Sport et On Running

La tenue de Petra Klingler est issue de la collaboration entre deux marques suisses, Ochsner Sport et On Running. Cette dernière est en partie détenue par Roger Federer.

Rendez-vous à Tokyo pour voir ces belles tenues des grimpeurs pour les JO 2021 en action !