Il existe tout un tas de jeux d’escalade qui permettent de progresser en s’amusant. Mais parmi eux, le jeu d’escalade que nous prĂ©fĂ©rons chez Climb Camp est le « 2-2 ». On vous explique comment y jouer !

Principe de ce jeu d’escalade

Prérequis

đŸ‘„ 2 Ă  4 joueurs

🏬 Salle de bloc

(⚡ Encore un peu d’Ă©nergie..!)

DĂ©roulement

Le but du jeu est simple : il consiste à ouvrir un itinéraire de bloc petit à petit. Les grimpeurs vont grimper à tour de rÎle, en définissant à chaque passage 2 nouvelles prises de main.

Avant tout, l’ensemble des grimpeurs se met d’accord sur un ordre : « main gauche – main droite » ou « main droite – main gauche ».

▶ Tour n°1

  • Le premier grimpeur va effectuer un dĂ©part de bloc en positionnant ses mains et pieds sur les prises de son choix.
  • Ensuite, il va aller chercher avec sa main droite (ou gauche, selon l’ordre dĂ©fini) une premiĂšre prise.
  • Il va maintenant en chercher une autre avec sa main opposĂ©e.
  • Enfin, il regroupe, ses 2 mains sur la derniĂšre prise.

Concernant les pieds, il est autorisĂ© de les placer sur n’importe quelles prises. Cela fait donc un premier tour avec : dĂ©part +2 mouvements + validation sur la derniĂšre prise.

🔄 Tour n°2 (en boucle)

  • Le second grimpeur va maintenant pouvoir effectuer le dĂ©part ainsi que les 2 premiers mouvements effectuĂ©s par le premier grimpeur.
  • Une fois arrivĂ© Ă  ce stade, il va Ă  son tour dĂ©finir les 2 mouvements suivants, et ainsi de suite ! Attention Ă  bien veiller Ă  alterner les mains.

Vous l’avez compris, dĂšs qu’un grimpeur tombe, il est Ă©liminĂ©, et c’est le dernier restant qui remporte la manche. En fait ce jeu c’est un peu l’épreuve des poteaux Ă  Koh-Lanta…

Ce jeu d’escalade nĂ©cessite l’utilisation de nombreuses prises, et pas d’un unique bloc… Alors veillez Ă  ne pas monopoliser tout un pan de mur s’il y a du monde dans la salle. IdĂ©alement, on vous recommande de faire ça dans la zone d’entraĂźnement de votre salle, si elle en possĂšde une (vous savez, l’endroit oĂč il y a 374 prises au mĂštre carrĂ© 😉).

Bienfaits de ce jeu d’escalade

L’observation

Si le bloc est une discipline individuelle, il est toujours stimulant de la pratiquer Ă  plusieurs. Un des avantages de jouer au « 2-2 », et de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale Ă  d’autres dĂ©fis de ce genre, est d’observer les autres grimpeurs. Et croyez-le ou non, observer quelqu’un grimper vous fera progresser !

L’observation joue Ă©galement un rĂŽle clĂ© dans vos capacitĂ©s de mĂ©morisation. Jouer Ă  ce jeu d’escalade implique de retenir tous les mouvements effectuĂ©s par les participants. Et nul besoin de faire de savants calculs pour remarquer qu’avec seulement 7 tours de jeu (on y arrive vite…), cela fait dĂ©jĂ  14 mouvements Ă  retenir ! Ne nĂ©gligez donc pas la phase d’observation.

Sortir de sa zone de confort

Un des gros points forts de ce jeu est qu’il vous contraint Ă  sortir de votre zone de confort. Pourquoi ? Et bien parce que vous allez devoir effectuer des mouvements imposĂ©s par d’autres grimpeurs !

Habituellement, quand on s’attaque Ă  un bloc, on le choisit en fonction de son niveau et de ses prĂ©fĂ©rences/son style de grimpe… LĂ , il va falloir s’adapter et toucher Ă  tout pour aller le plus loin possible dans l’itinĂ©raire.

L’endurance

Si ce n’est pas la difficultĂ© d’un mouvement qui vous fait tomber, alors ça sera la fatigue ! 😉 Ce type de jeu en escalade est un excellent moyen de dĂ©velopper votre endurance et brusquer un peu votre cardio.

Contrairement Ă  l’escalade en voie, le bloc demande un effort relativement court et intense, gĂ©nĂ©ralement une dizaine de mouvements et puis vous avez le droit Ă  un repos bien mĂ©ritĂ©.

Ici, il en sera tout autre, car c’est vous qui dĂ©terminerez la longueur et l’intensitĂ© de l’effort.

  • Plus vous irez loin dans le jeu, plus vous ferez face Ă  de longs blocs.
  • Moins vous serez de participants, plus les pauses seront courtes. Il vaut mieux jouer Ă  4 qu’Ă  deux… on vous aura prĂ©venu 😇

J’espĂšre vous avoir donnĂ© envie de vous essayer Ă  ce jeu d’escalade avec vos amis grimpeurs. VoilĂ  qui devrait pimenter un peu vos sĂ©ances. đŸŒ¶ïž