Recyclage des cordes d'escalade

🧵 Recyclage des cordes d’escalade

Argi

Matos, Focus équipement

Notre matériel d’escalade nous suit partout, mais il n’est pas éternel. C’est le cas des cordes, il faut les changer dès qu’elles ont perdu de leur élasticité ou qu’elles sont usées. Mais que faire des cordes qu’on jette ? Le recyclage des cordes d’escalade est possible et encouragé par certains acteurs du milieu.

Nos cordes d’escalade ne sont pas éternelles

Une usure normale

L’escalade est un sport en pleine expansion, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Il existe différentes disciplines d’escalade, certaines comme le bloc n’ont pas besoin de beaucoup de matériel (chaussons et crashpad suffisent !) alors que d’autres, comme la grande voie, nécessitent d’être bien plus équipé. Baudriers, dégaines, longes, mousquetons, casque, cordes… Votre matos va vous suivre à chacune de vos sorties et vous allez le pouvoir le garder pendant des années.

Mais pas tout votre matos ! Certains équipements s’usent rapidement et ne sont plus en capacité de tenir leurs promesses, il faut donc les remplacer. C’est le cas des chaussons par exemple, à force de frottements avec la paroi, la gomme s’abîme et le chausson n’accroche plus. Bonne nouvelle, il est possible de les ressemeler pour rallonger leur durée de vie.

Un autre exemple : les cordes. Et là, pas de miracle. Toutes les cordes de grimpe sont dynamiques, c’est-à-dire qu’elles ont une élasticité. Lors d’une chute, afin que le grimpeur ne soit pas arrêté brutalement, la corde absorbe une partie de la chute pour un arrêt un peu plus en douceur. Sauf que, plus on grimpe, plus on chute, et plus la corde perd son élasticité ! Il vient un moment où ça peut être dangereux, sans compter les frottements à la paroi qui peuvent abîmer la corde. Dans ce cas, il n’existe pas de moyen pour donner un second souffle à vos cordes : il faut les changer.

De nombreux déchets… surtout en salle !

Notre impact en tant que grimpeur individuel n’est pas neutre. Certes, on ne change pas nos cordes personnelles tous les 4 matins, mais il arrive bien un moment où il faut passer à la caisse !

Mais qu’en est-il des salles d’escalade ? Elles mettent des cordes à disposition des grimpeurs. Les gérants de la salle sont responsables du matériel qu’ils nous fournissent et se doivent d’être extrêmement vigilants.

Nous en avions discuté avec les ouvreurs de notre salle, et effectivement, ils changent toutes les cordes bien avant qu’elles arrivent à leur fin de vie. Pour des raisons de prudence bien sûr, mais pas que. L’un d’entre eux nous confiait que malgré un très bon état de corde au niveau élasticité et sécurité, le fait que les extrémités soient sales font penser aux grimpeurs que les cordes sont en mauvais état. Ils se retrouvent donc à changer les cordes tous les 3 mois lors de périodes de très forte affluence, alors qu’elles sont encore utilisables pendant quelques mois…

Mais alors que faire de toutes ces cordes ni neuves ni en fin de vie ? Les grimpeurs amateurs, professionnels, les compétitions, les salles d’escalade… Ça fait beaucoup de déchets ! Il existe plusieurs solutions pour le recyclage des cordes d’escalade.

Le recyclage des cordes d’escalade

Le don à des associations ou particuliers

Vous vous dites que oui, quoi de mieux que le don ? Ceux qui n’en n’ont plus besoin se débarrassent et ceux qui ont un besoin peuvent s’équiper à moindre coût. C’est une solution difficile à mettre en place car les structures (salles, club) qui donnent leurs anciennes cordes en restent responsables.

Difficile pour un club de donner une corde de laquelle il sera toujours responsable, sans savoir ce que va en faire la personne qui l’a récupérée. Voilà pourquoi le don reste très peu pratiqué : le risque pris est trop élevé et on comprend qu’ils préfèrent trouver d’autres alternatives.

Des cordes à la mode avec Le Sac de Nœuds !

Le Sac de Nœuds propose des ceintures, porte-clés et autres accessoires fabriqués à partir de cordes d’escalade recyclées. Vous pouvez les contacter pour leur envoyer vos cordes, si vous avez envie de participer à ce beau projet d’entrepreneuriat !

Et pour être honnêtes, on a tellement adhéré à leurs produits et à leur philosophie qu’on les a contactés pour officialiser un partenariat avec eux. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur shop, et si jamais vous trouvez votre bonheur… sachez qu’avec le code promo CLIMBCAMP15, c’est -15% sur tout votre panier ! 🎉

Reprises par les marques

Certaines marques récupèrent les cordes usagées. C’est le cas de Beal ou encore Millet.

Beal a mis en place des points de collecte dans des magasins outdoor. Vous pouvez y déposer vos vieilles cordes, qui sont ensuite renvoyées à Beal puis recyclées. Les cordes sont broyées, elles deviennent des granules qui sont ensuite remis dans le circuit de l’industrie. Et voilà, votre corde servira à créer de nouveaux produits !

Chez Millet, le recyclage des cordes d’escalade est au cœur des préoccupations depuis déjà bien longtemps. Après quelques campagnes de récupération de cordes usagées auprès des particuliers, ils ont mis en place des partenariats directement avec des salles pour récupérer leurs cordes. Ensuite, le process est le même, elles sont broyées pour être réutilisées par la suite.

Upcycling : on réutilise nous-même !

Comme le recyclage des cordes d’escalade n’est pas qu’une affaire de professionnels, on vous a trouvé ce petit tuto de la marque Edelrid pour fabriquer un tapis à partir de corde usagée. La classe devant votre porte d’entrée non ? 😎

Vous pouvez trouver d’autres idées sur YouTube comme fabriquer des dessous de plat, ou bien laissez libre court à votre imagination ! Le recyclage des cordes d’escalade est à la portée de tous, lancez-vous ! 😉

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !