Comment devenir moniteur d'escalade

👨‍🏫 Comment devenir moniteur d’escalade ?

Argi

Infos, Culture Grimpe

Si vous aussi vous voulez devenir moniteur d’escalade, suivez-le guide ! ⬇️

Objectif : vivre de sa passion de l’escalade

Passionné d’escalade, vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était possible de vivre de sa passion. Avec l’explosion des salles d’escalade et du nombre de pratiquants, vous pouvez complètement imaginer créer votre entreprise dans le domaine. Les salles d’escalade emploient aussi beaucoup de monde : de la gestion de la salle, en passant par les ouvreurs, ou les moniteurs.

Justement, les moniteurs, parlons-en. En club, en associations, au sein des collectivités ou encore des salles d’escalade, ils encadrent d’autres personnes et leur transmettent leur passion. C’est un métier réglementé qui nécessite d’avoir déjà de l’expérience dans le secteur de l’escalade ainsi que l’obtention d’un diplôme d’état.

Avant même de parler des diplômes nécessaires pour devenir moniteur d’escalade, parlons des qualités indispensables pour exercer ce métier. Certaines peuvent être apprises ou améliorées, d’autres font partie (ou pas) de votre personnalité. Pour être un bon moniteur d’escalade, vous devez vous-même être passionné et avoir envie de transmettre cette passion à d’autres personnes. Dans n’importe quel domaine, un formateur passionné devient passionnant et nous donne envie d’en savoir plus, d’en apprendre toujours plus.

Quels diplômes pour devenir moniteur d’escalade

DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif

Dans beaucoup de sports, pour être encadrant ou entraîneur à haut niveau, il est nécessaire d’avoir un diplôme. Ce diplôme s’appelle le DEJEPS : Diplôme d’état de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité perfectionnement sportif.

Le DEJEPS équivaut à un diplôme de niveau Bac +2. La spécialité « Perfectionnement Sportif » a pour but de former des experts de l’enseignement, capables d’encadrer tout type de public. Une partie de la formation consiste également à préparer des futurs responsables techniques/pédagogiques dans les clubs ou fédérations.

Des dizaines de mentions existent, du tennis à la boxe, en passant par le deltaplane ou encore le surf. Nous concernant, il n’y a pas une mais bien deux mentions qui nous intéressent : la mention escalade et la mention escalade en milieux naturels.

Ces mentions sont accessibles sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut être âgé de plus de 18 ans. Il n’y a pas de condition de diplôme, mais il faut justifier d’une expérience d’encadrement en escalade. Des tests de sélection sont organisés, notamment pour confirmer le niveau de grimpe. Un très bon niveau est nécessaire (6C/7A en voie, 6B en bloc). Et oui, devenir moniteur d’escalade, ce n’est pas donné à tout le monde ! 😅 Pour en savoir plus, vous pouvez vous Renseigner auprès de la FFME pour connaître les prochaines sessions de formation, ainsi que les conditions d’accès.

C’est une formation qui dure environ 1 an, dispensée par un organisme de formation. Elle est composée d’environ 600 heures de cours théorique et d’environ 400 heures en entreprise. Elle est accessible en formation continue, initiale, apprentissage ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La mention « Escalade »

Le DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Escalade permet à ses détenteurs d’exercer en tant qu’encadrant sur blocs naturels, en SAE (Structure Artificielle d’Escalade), ainsi qu’en falaise à moins de 1500 mètres d’altitude. Cette mention est très complète et forme des entraîneurs mais donne aussi des compétences en gestion, management ou encore gestion de projet. Cette double casquette est très appréciée par les acteurs du milieu, notamment les salles d’escalade, car les titulaires du diplôme sont polyvalents.

La mention « Escalade en milieu naturel »

Cette mention permet de devenir moniteur d’escalade dans les mêmes lieux que la mention « Escalade », mais elle permet en plus d’encadrer des groupes en via ferrata. La formation est beaucoup plus généraliste, axée sur l’outdoor, sur l’indoor et la gestion des structures. Si c’est l’accompagnement en grande voie que vous préférez, cette mention est faite pour vous !

DESJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif

En fait, c’est tout comme le DEJEPS, mais avec un « S » en plus ! 😉 Plus sérieusement, le « S » signifie « supérieur » : Diplôme d’état Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité perfectionnement sportif.

C’est un diplôme de niveau Bac +3. La formation est plus approfondie que le DEJEPS, notamment sur les aspects gestion de structure, ce qui donne des compétences pour des postes de direction de structure. Elle permet également de former des entraîneurs de haut niveau, contrairement au DEJEPS qui forme des entraîneurs de niveau national au maximum.

Alors si vous êtes nostalgiques des études ou que vous en voulez encore plus… la voie est ouverte ! (la voie… 🤡)

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !