Entre nous, choisir son crashpad, comme pour bon nombre d’autres Ă©quipements d’escalade, c’est parfois trĂšs prise de tĂȘte ! On vous a donc concoctĂ© un petit guide mettant en lumiĂšre les caractĂ©ristiques principales Ă  prendre en considĂ©ration avant d’acheter votre crashpad.

Choisir son crashpad : 5 critĂšres

Choisir son crashpad d’escalade peut ĂȘtre dĂ©routant, car malgrĂ© l’aspect rudimentaire de ces pads, il y a de nombreux facteurs Ă  prendre en considĂ©ration.

📏 La dimension

La dimension est un critĂšre primordial lorsqu’il s’agit de choisir son crashpad. Quand on parle de dimension, on regroupe la surface de rĂ©ception et l’Ă©paisseur.

La surface de réception

La surface au sol d’un crashpad est caractĂ©risĂ©e par sa longueur multipliĂ©e par sa largeur. Souhaitez-vous couvrir des points de chute clĂ©s d’un bloc ou une large surface ? Telle est la question !

  • La longueur d’un crashpad se situe gĂ©nĂ©ralement entre 100 et 150 cm.
  • La largeur d’un crashpad se situe gĂ©nĂ©ralement entre 100 et 130 cm.

Ce qui nous donne des surface de rĂ©ception se situant entre 1 et 2 mÂČ.

L’Ă©paisseur

Mais la dimension d’un crashpad ne se rĂ©sume pas Ă  sa surface de rĂ©ception, son Ă©paisseur est aussi un Ă©lĂ©ment dĂ©cisif ! L’Ă©paisseur d’un crashpad conditionne la quantitĂ© de mousses absorbantes qu’il va possĂ©der. Et pour le coup c’est un peu comme pour les dĂ©odorants AXE ; de la mousse absorbante, « plus t’en mets, plus t’en as » (de l’amorti…) !

L’épaisseur d’un crashpad est donc un excellent indice quant Ă  la capacitĂ© d’amorti d’une chute. Elle varie de 8 cm pour les plus fins Ă  15 cm pour les plus Ă©pais.

đŸ‹ïž Le poids

Surface de réception + épaisseur = poids !

C’est souvent bien tentant d’avoir le crashpad le plus grand et Ă©pais possible pour optimiser sa sĂ©curitĂ©, mais encore faut-il ĂȘtre capable de l’emmener avec nous ! Et quand on pratique le bloc en extĂ©rieur, on remarque vite que rares sont les spots oĂč les parkings cĂŽtoient les rochers. La marche d’approche, consistant Ă  vous rendre sur le spot de grimpe, est un Ă©lĂ©ment qui fait partie intĂ©grante de la discipline, ne la nĂ©gligeons pas !

Il est donc important de se demander quelle surface et épaisseur sont optimales pour notre pratique car ces caractéristiques conditionnent directement le poids de la bestiole que nous allons trimballer sur le dos.

đŸ›Ąïž Les matĂ©riaux

C’est la partie la plus technique et abstraite lorsqu’il s’agit de choisir son crashpad.

Les matĂ©riaux qui constituent un crashpad sont le textile de la housse et la mousse qu’elle contient.

La housse

La housse d’un crashpad Ă  une seule mission : rĂ©sister aux frottements qui conduisent Ă  des dĂ©chirures. Le tissu qui la constitue est en premiĂšre ligne : assurez-vous que l’enveloppe qui protĂšge la mousse soit bien Ă©paisse et Ă©ventuellement renforcĂ©e dans les coins.

Une housse au revĂȘtement antidĂ©rapant est prĂ©fĂ©rable en cas de rĂ©ception sur un terrain lĂ©gĂšrement pentu.

Un petit bonus que l’on retrouve sur bon nombre de crashpads aujourd’hui est un petit tapis/paillasson cousu sur le pad, trĂšs utile pour nettoyer les chaussons et bĂ©nĂ©ficier d’une bonne adhĂ©rence tout en prĂ©servant la gomme.

La mousse

La mousse conditionne l’amortissement d’une chute. Si on parle de mousse au singulier pour parler de la garniture, c’est en fait la plupart du temps plusieurs types de mousses qui viennent remplir l’intĂ©rieur de la housse. Ces couches de mousse sont superposĂ©es au nombre de 2 (parfois 3) :

Coupe reprĂ©sentant l’Ă©paisseur du crashpad
1. Couche supérieure (fine) : la mousse dure.

Cette premiĂšre couche est constituĂ©e de cellules d’air fermĂ©es Ă  haute densitĂ©, ce qui a pour avantage de rĂ©partir la force de choc transmise Ă  l’impact, tout en conservant une certaine rigiditĂ© pour Ă©viter de se tordre les chevilles mais aussi de sentir les reliefs situĂ©s sous le crashpad (cailloux, racines…).
Du cÎté des mousses supérieures, on retrouve les EVA (éthylÚne-acétate de vinyle) qui offrent le meilleur compromis dynamique/durabilité, puis les PE (polyéthylÚne) plus économiques et légÚres mais vieillissant plus vite.

2. Couche inférieure (épaisse) : la mousse molle.

Des mousses plus Ă©paisses Ă  cellules ouvertes Ă  faible densitĂ© constituent la seconde couche, ce qui permet d’optimiser l’absorption de la force transmise.
Du cĂŽtĂ© mousses Ă©paisses d’absorption, le PU (polyurĂ©thane) s’impose sous de multiples dĂ©clinaisons. Elle est aussi la moins coĂ»teuse des mousses.

3. Couche additionnelle (fine) : la mousse dure.

Parfois, on retrouve une 3Ăšme couche de mousse dure encore en-dessous, ce qui permet d’utiliser le crash pad des deux cĂŽtĂ©s.

Si on a vu que la quantitĂ© de mousse dĂ©termine la capacitĂ© d’amorti (il y a des chances qu’un maxi crashpad de 15 cm d’Ă©paisseur amortisse mieux qu’un mini de 8 cm 😉), leur qualitĂ© entre aussi en jeu !

EVA, PE et PU sont les 3 types de mousses utilisĂ©es dans la fabrication des crashpads, mais derriĂšre chacun de ces types, vous imaginez bien que l’on retrouve de nombreuses variantes de qualitĂ© et densitĂ©.

Se renseigner sur la qualitĂ© et la durabilitĂ© des mousses est un point certes technique mais qui conditionne en grande partie la qualitĂ© d’un crashpad.

đŸš¶ Le transport

Deux paramĂštres entrent en compte lorsqu’il s’agit de transporter un crashpad : la maniĂšre avec laquelle on le plie et la maniĂšre avec laquelle on le porte.

SystĂšme de pliage

On l’a vu plus haut, un crashpad mesure en moyenne 1,4 m de long et 1 m de large. Imaginez-vous devoir les porter sur le dos ou encore les stocker chez vous ou les rentrer dans votre voiture tels quels ; ça en fait de la surface ! Niveau encombrement, on a connu mieux…

Et pour pallier à cette problématique du transport et du stockage, les crashpads sont bien heureusement pliables en 2 (la plupart du temps), en 3, voire en 4 !

Il existe 2 systĂšmes de pliage pour les crashpads.

Avec axe de pliage

La majoritĂ© des crashpads comportent un axe de pli permettant de le replier sur lui-mĂȘme en suivant un axe de pliure et ainsi obtenir un crashpad parfaitement adaptĂ© au transport et au stockage.

Cet axe de pliure peut ĂȘtre droit ou en biais :

  • Droit : la pliure droite laisse apparaĂźtre un espace potentiellement dangereux pour vos chevilles. Une fois dĂ©pliĂ©, la zone situĂ©e en-dessous de l’axe de pliage n’est pas rembourrĂ©e ; c’est d’ailleurs pour cela qu’on le retrouve gĂ©nĂ©ralement sur les crashpads compacts et standards. Pour limiter ce risque, nombreux sont les crashpads Ă  pliure droite qui permettent de joindre les 2 sections avec des scratchs.
  • Transversal : la pliure en biais n’est pas encore trĂšs rĂ©pandue mais est trĂšs efficace car elle permet de bĂ©nĂ©ficier des avantages de ce type de systĂšme de pliage tout en renforçant par une coupe transversale la zone de jointure.
Sans axe de pliage (monobloc)

Les autres crashpads ne comportent pas d’axe de pliage. C’est donc Ă  vous de “crĂ©er” cet axe en forçant pour le replier sur lui-mĂȘme. Cela permet de conserver une densitĂ© de mousses homogĂšne partout et pallier aux blessures des chevilles lors de rĂ©ceptions hasardeuse sur la ligne de pli. En revanche, ce type de crashpad demande beaucoup plus d’espace de stockage car pour ne pas nuire Ă  l’homogĂ©nĂ©itĂ© de la mousse dans cette zone de pli il vaut mieux le stocker dĂ©pliĂ© !

Cette mĂ©thode est aussi utile pour intercaler du matĂ©riel en sandwich au niveau de la pliure. Le pli n’Ă©tant d’ailleurs pas aussi plat qu’avec un axe de pliage, le crash pad est aussi lĂ©gĂšrement plus volumineux.

CaractéristiquesAvec axe de pliSans axe de pli
Risque d’entorse des chevillesOui (limitĂ© par une pliure en biais)Non
Encombrement (stockage et transport)LimitéEncombrant
Rangement de matériel dans le pli (en sandwich)Peu adaptéAdapté
Résumé : avantages et inconvénients des modes de pliage des crashpads

SystĂšme de portage

Il y a 3 maniÚres de porter un crashpad : par poignées, bandouliÚres ou bretelles.

Le portage par poignée

Les poignĂ©es sont trĂšs utiles pour transporter le crashpad sur une courte distance (changement de bloc) car cela permet d’Ă©viter un repliage et une mise sur le dos.

Le portage par bandouliĂšre

Plus rare, le portage par bandouliÚre consiste à faire passer une sangle autour de notre buste. La bandouliÚre est utile pour des trajets courts tels que des changements de secteurs de blocs car elle permet de décharger du poids sur le dos, là ou le portage en mode valise (avec poignée) sollicite plus ou moins les bras, selon le poids du pad. Son avantage est principalement la rapidité avec laquelle on peut embarquer son pad.

Le portage sac a dos avec bretelles

C’est le portage le plus courant car il est rudement efficace pour soulager au maximum le poids du crashpad sur de longues distances. Les bretelles permettent de porter son crashpad sur le dos, Ă  la maniĂšre d’un sac ! En revanche, pour se faufiler entre les blocs… on repassera.

Certaines bretelles sont mĂȘme amovibles pour ne pas qu’elles vous gĂȘnent une fois le pad posĂ© au sol.

Tableau récapitulatif des caractéristiques propres aux différents systÚmes de portage :

CaractéristiquesPoignéesBandouliÚreBretelles
Distance idéaleCourteMoyenneLongue
Mobilité / agilitéBonneMauvaiseMauvaise
Rapidité de portageRapideMoyenLong
Résumé : avantages et inconvénients des modes de pliage des crashpads

Notez que la plupart du temps on prĂ©fĂ©rera un crashpad possĂ©dant des poignĂ©es et des bretelles. Cela permet de mĂȘler efficacitĂ© et mobilitĂ©.

💾 Le prix

Commercialiser des Ă©quipements de sĂ©curitĂ© est long et cher, en raison d’un accent mis sur la Recherche & le DĂ©veloppement et de la longue batterie de tests effectuĂ©s en amont de la production. Un coĂ»t qui est logiquement rĂ©percutĂ© sur les produits finaux. Mais un investissement qu’il est important de faire pour prĂ©server notre santĂ©.

L’Ă©lĂ©ment le plus cher dans un crashpad, c’est la mousse. Plus un crashpad sera grand et Ă©pais, plus il faudra de matĂ©riaux et notamment de mousses pour le confectionner, ce qui justifie une flambĂ©e des prix sur les grands modĂšles (profitons en, ça ne marche pas encore comme ça sur les chaussures !).

C’est pour cela que la taille ainsi que la qualitĂ© de ses matĂ©riaux (mousses + tissus) font que des crashpads sensiblement similaires au premier coup d’Ɠil vont ĂȘtre commercialisĂ©s Ă  des prix allant du simple au triple !

Les différents types de crashpads

Au regard de leurs caractĂ©ristiques techniques, on retrouve 4 diffĂ©rents types de crashpads : les compacts, standards, d’altitudes et d’appoints.

  • Les crashpads compacts (ou mini) sont les plus lĂ©gers mais aussi les moins absorbants en cas de chute.
  • Les crashpads standards (ou moyen) son polyvalents, entre praticitĂ© et performance.
  • Les crashpads d’altitudes (ou maxi) sont trĂšs encombrants mais absorbent de la meilleure maniĂšre les chocs.
  • Les pads d’appoints (ou micro) sont idĂ©als en complĂ©ment de protection.

Si vous souhaitez avoir des informations trÚs précises sur les caractéristiques techniques de ces grandes familles de crashpad, je vous invite à lire notre article dédié aux différents types de crashpads.

Mais alors comment choisir son crashpad ?

Si nous avons vu que les critĂšres d’achat d’un crashpad sont tous corrĂ©lĂ©s (plus grand = plus cher, plus Ă©pais = plus lourd, plus lourd = moins transportable, etc.), il est important de ne pas tomber dans un raisonnement consistant Ă  dire “plus c’est grand et plus c’est cher mieux ça sera !”.

Il y a certes une part de vĂ©ritĂ© lĂ -dedans, mais sachez que le crashpad le plus grand et performant n’est pas nĂ©cessairement celui qui vous conviendra le mieux. Il y a tout autant d’avantage Ă  possĂ©der un petit pad passe-partout qu’un immense. Sachez qu’il n’y a pas de meilleur crashpad qu’un autre : chacun est adaptĂ© Ă  une utilisation spĂ©cifique et dĂ©pend donc de votre pratique personnelle.

Le tout va ĂȘtre de faire varier habilement les caractĂ©ristiques Ă©noncĂ©es plus haut pour tomber sur la formule qui vous convient. Voici un tableau rĂ©capitulant les grandes problĂ©matiques des grimpeurs, et pour chacune, le ou les types de crashpads idĂ©als (sans considĂ©rer le cas particulier des crashpads d’appoint).

ProblĂ©matiqueCompact (mini)Standard (moyen)D’altitude (maxi)
Vous grimpez gĂ©nĂ©ralement avec une bande de copains bien Ă©quipĂ©s✔✔
Vous grimpez la plupart du temps seul✔✔
Vous grimpez surtout en dalle✔✔
Vous grimpez surtout en dĂ©vers✔✔
Votre spot favori est tout proche d’un parking✔✔
Vous avez une grande marche d’approche avec du dĂ©nivelĂ© positif avant d’arriver Ă  votre spot favori✔✔
Vous voyagez souvent avec votre crashpad✔✔
Vous avez peu de place de stockage chez vous✔✔
Vous grimpez plutĂŽt des grands blocs✔✔
Vous grimpez plutĂŽt des blocs peu engagĂ©s (faible hauteur ou type traversĂ©e)✔✔

Choisir un crashpad compact si vous…

  • PrĂ©fĂ©rez grimper des blocs de faible hauteur (< 4 m). Moins vous grimpez haut, moins la surface de chute potentielle est large et moins l’impact sera violent ; inutile de miser sur trop de surface et d’Ă©paisseur.
  • Êtes un adepte des parois de type dalle. L’inclinaison positive de ce type de paroi d’escalade rend la zone de chute peu profonde et proche du pied du bloc.
  • Avez peu d’espace de stockage. Les crashpads compacts sont les meilleurs amis de vos placards !
  • Voyagez souvent (voiture, transports en commun) pour grimper des blocs. Voyager implique d’emmener son crashpad partout avec soi, en vĂ©hicule mais aussi sur le dos !
  • Effectuez rĂ©guliĂšrement une longue et fatigante marche d’approche avant de rejoindre votre spot favori. 1h30 de marche avec 400 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif, ça pique ; vous faites clairement la chasse aux kilos et vous ne voulez pas vous Ă©crouler de fatigue Ă  l’arrivĂ©e sur place.
  • Grimpez gĂ©nĂ©ralement avec une bande de copains bien Ă©quipĂ©e. Vous n’ĂȘtes pas dans une optique de chasse au mĂštre carrĂ© ; Ă  plusieurs vous devriez avoir de quoi couvrir une belle surface ! Vous aurez aussi la possibilitĂ© de vous faire parer sur bon nombre de mouvements. Enfin, vous aurez aussi la chance de voir votre matelas douillet se faire dĂ©placer en fonction de votre progression sur le rocher, et ça, c’est beau.

Choisir un crashpad d’altitude si vous…

  • PrĂ©fĂ©rez grimper des blocs de hauteur importante (> 4 m). Plus vous grimpez haut, plus la surface de chute potentielle est large et plus l’impact sera violent ; il faut donc de la surface et de l’Ă©paisseur.
  • Êtes un adepte des parois de type dĂ©vers. L’inclinaison nĂ©gative de ce type de paroi d’escalade, rend la zone de chute large et il est plus difficile d’identifier des points de chute clĂ©s.
  • Votre spot favori se trouve Ă  moins de 15 minutes Ă  pieds d’un parking. Porter un crashpad lourd pendant 15 minutes pour une journĂ©e de sĂ©curitĂ© optimale ; le jeu en vaut la chandelle non ?!
  • Grimpez gĂ©nĂ©ralement seul. Un gros crashpad sera ici gage de sĂ©curitĂ© pour couvrir une zone la plus large possible, car personne ne sera lĂ  pour vous amener de la surface de rĂ©ception supplĂ©mentaire, dĂ©placer votre crashpad selon votre progression sur le rocher, ni-mĂȘme vous parer !

Choisir un crashpad standard

Comme vous avez pu le remarquer Ă  travers le tableau comparatif : les crashpads standards conviennent bien Ă  toutes sortes d’utilisations, sans jamais vraiment ĂȘtre le choix optimal. Ils conviennent donc parfaitement Ă  un grimpeur qui n’est pas spĂ©cifiquement confrontĂ© Ă  une ou plusieurs des problĂ©matiques prĂ©cĂ©dentes.


Nous espĂ©rons que ce guide pour bien choisir son crashpad d’escalade vous permettra de faire l’acquisition du crashpad idĂ©al !