Vous aurez sans doute remarqué qu’il existe différents types de parois en escalade. On appelle ça les profils de parois. Chaque type se caractérise par une forme particulière qui est à l’origine de son nom. Faisons un point sur les plus communes.
Quels sont les différents types de parois en escalade ?
La verticale
Comme son nom l’indique, c’est une paroi verticale. C’est-à-dire qu’elle fait un angle de 90 degrés avec le sol. Selon la difficulté de la voie et les types de prises, une paroi verticale peut être plus ou moins physique à escalader.
La clé pour bien grimper en vertical c’est le placement du corps. Comme la paroi est verticale, elle n’apporte aucune aide ni aucun désavantage. Le placement de l’ensemble du corps est donc primordial. Selon nos prises de pieds, de mains et le chemin qu’on doit faire, on doit se placer de sorte que le poids de notre corps nous permette de tenir en équilibre.
Des bons placements de pieds sont aussi indispensables, et savoir pousser sur ses pieds pour exploiter au maximum notre envergure l’est tout autant. Cela permet de ne pas monter seulement à la force des bras et de les soulager. Sans ça, on risque de ne pas avoir l’endurance pour tenir plusieurs longueurs sur une paroi verticale.
La dalle
La dalle est le nom donné à une paroi qui a une inclinaison positive. C’est-à-dire qu’elle a un angle de plus de 90 degrés par rapport au sol. Elle ne nécessite pas d’avoir une énorme force dans les bras. Pour venir à bout des voies en dalle, placements, maîtrise des gestes, souplesse, équilibre et gainage seront vos meilleurs amis.
Les pieds sont aussi très sollicités, souvent sur des petites prises. Les placements sont très importants et il faut impérativement avoir confiance en ses pointes. Ce n’est pas toujours évident, mais si on veut éviter de se faire chasser par la voie, mettre de la tension dans ses pieds est essentiel.
Le dévers
Les parois en dévers ont une inclinaison négative. L’angle par rapport au sol est inférieur à 90 degrés. Parmi les différents types de parois en escalade, elles font partie des plus physiques. Mais elles n’en sont pas moins techniques ! Il se peut que vous arriviez à grimper grâce à votre force, tout en tractions, lorsque les prises ne sont pas trop mauvaises… Ce n’est évidemment pas l’idéal. Si vous voulez progresser sur les parois en dévers, voici quelques astuces à retenir.
D’abord, il faut penser à toujours exploiter ses pieds. Que ce soit les prises pour se stabiliser, ou simplement un placement de jambe pour bouger son centre de gravité, vos pieds vont vous permettre de trouver des points d’équilibre pendant l’ascension. Ces points d’équilibre permettent de gérer le rythme et les temps de repos. Le dévers est physiquement fatigant et savoir trouver les positions pour reposer les bras est primordial.
Le dernier élément essentiel est de bien visualiser le chemin à suivre. Ainsi, on ne s’épuise pas à chercher par où passer entre chaque mouvement. Le risque est de s’épuiser dans des positions pas forcément idéales. Donc avant de partir, analysez la voie et identifiez le plus possible votre chemin.
Le toit
C’est la version ultime du dévers. Une paroi en toit est parallèle au sol. On grimpe donc suspendu, à l’horizontal. C’est très physique et une bonne condition est indispensable pour y arriver. Les mêmes conseils que pour l’escalade en dévers s’appliquent ici : placements des pieds, gestion du rythme et du repos (si on peut). Exploitez au maximum ces différents points et accrochez vous. 💪
La cheminée
Vous voyez un conduit de cheminée ? C’est à peu près le même principe. On qualifie une paroi de « cheminée » lorsque la voie à grimper est faite de deux parois face à face. On en trouve surtout en grande voie, très peu en salle.
La technique pour grimper une cheminée est d’être en opposition. Un pied et une main sur une face, l’autre pied et l’autre main sur l’autre face, et c’est parti ! Vous avez le droit de vous servir de tout votre corps pour adhérer le mieux possible. Coudes, genoux, fesses… Ne vous gênez surtout pas.
Le dièdre
Parmi les différents types de parois en escalade, le dièdre est assez courant. Il est formé par deux parois côte à côte qui font un angle de 90 degrés.
Le type de grimpe ressemble un petit peu aux parois en cheminée : en opposition et avec beaucoup d’appuis de main horizontaux. On pose nos mains à plat sur la paroi pour nous aider à monter.
Les placements de pieds sont ici aussi très importants et les débutants les oublient trop souvent ! C’est sur vos pieds que tout votre poids repose. Quand on place nos pieds, il arrive qu’ils soient loin l’un de l’autre. Et donc nos mains aussi… On ne l’avait pas vu venir et on se retrouve en grand écart entre deux parois. Tout se joue donc sur la souplesse des jambes, mais aussi l’envergure des bras.
Il vaut mieux avoir un Ape Index élevé pour mieux grimper les parois en dièdre. Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous invite à lire notre article sur l’Ape Index. On vous explique tout : de quoi il s’agit, comment le calculer, et pour les plus fainéants, on a même mis à disposition un petit calculateur. 😉
Récap des différents types de parois en escalade
Parmi les différents types de parois en escalade, on fait un point sur les plus répandues :
- La verticale, en angle de 90 degrés avec le sol.
- La dalle, en inclinaison positive.
- Le dévers, en inclinaison négative.
- Le toit, paroi horizontale parallèle au sol.
- La cheminée, deux parois face à face.
- Le dièdre, deux parois côte à côte qui font un angle de 90 degrés.
Chacune a ses particularités et nécessite l’apprentissage de techniques différentes. Elles ne sont pas l’unique élément important… N’oubliez jamais d’avoir la volonté d’y arriver et d’avoir confiance en vous. C’est ça la vraie clé de la réussite ! 💪