Si parler d’escalade de bloc Ă  votre entourage il y a 10 ans n’Ă©veillait pas les foules, ce n’est aujourd’hui plus le cas ! En effet, il n’est plus rare de discuter avec un ami, citadin qui plus est, et se rendre compte que ses amis l’ont dĂ©jĂ  trainĂ© dans une salle de bloc. Comme vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă  les frĂ©quenter, on a Ă©crit un guide pour bien dĂ©buter en salle de bloc.

Les salles de bloc

La surface grimpable

À la diffĂ©rence d’une salle d’escalade classique (salle de voies), une salle d’escalade de bloc va avoir une anatomie complĂštement diffĂ©rente.

Les parois

Le bloc est un type d’escalade propice Ă  l’exĂ©cution de mouvements techniques, plus engagĂ©s et moins linĂ©aires, car il faut pouvoir dĂ©velopper un potentiel technique variĂ© avec un espace plus rĂ©duit. Les salles de bloc ont alors logiquement adoptĂ© une architecture en fonction.

Salle de bloc

On retrouve gĂ©nĂ©ralement des reliefs plus variĂ©s. De nombreuses salles de bloc possĂšdent mĂȘme des modules grimpables Ă  360° rappelant la forme des grands rochers que l’on retrouve en milieu naturel.

Sur les parois on retrouve divers itinéraires de prises appelés blocs.

La hauteur maximale

Ici, pas question de monter Ă  8 ou 15 mĂštres de haut. En effet, en salle de bloc on ne monte jamais au-delĂ  de 4,5 mĂštres. Et heureusement ! Car ici, pas question d’enfiler un baudrier.

Les tapis

Tout autour des blocs, on retrouve des tapis au sol pour amortir les chutes des grimpeurs. Les tapis sont bien plus rembourrés que dans une salle de voie, car les chutes sont bien réelles !

Les cotations de difficulté

Vous voici entourĂ©s de blocs, mais vers lequel se diriger ? Pas de panique, choisir un bloc adaptĂ© n’est pas bien compliquĂ©.

Les salles d’escalade de bloc classent tous les blocs par difficultĂ©, en leur associant une couleur. Un classement de difficultĂ© est affichĂ© sur un panneau/une affiche dans la salle. Par exemple : orange < vert < bleu < violet < rouge < noir.

Cette couleur est souvent (pour ne pas dire toujours) visible sur les petits scotchs colorĂ©s associĂ©s aux prises de dĂ©part. Nous reviendrons sur le second rĂŽle de ces scotchs un peu plus bas. ⬇ Selon les salles, il arrive que les prises de la voie soient aussi de la couleur de la difficultĂ©.

DĂ©buter en salle de blocs - Scotchs sur les prises
Des scotchs pour spĂ©cifier la difficultĂ© d’une voie

Pourquoi utiliser des scotchs sachant qu’on a dĂ©jĂ  la couleur des prises ? C’est pas clair cette histoire…

Cette question est lĂ©gitime et sa rĂ©ponse est plutĂŽt simple. Dans une salle d’escalade de bloc, les ouvreurs (mĂ©tier d’une personne qui crĂ©Ă© des blocs/voies d’escalade) ont une contrainte majeure : pouvoir ouvrir des voies de divers niveau avec un ensemble de prises limitĂ©.

Admettons que le stock d’une salle soit constituĂ© d’uniquement 50 prises oranges. Les blocs de niveaux orange seraient donc toujours sensiblement les mĂȘmes et ne correspondront qu’Ă  un unique niveau de difficultĂ©. Pourtant, quand on place ces mĂȘmes prises oranges plus espacĂ©es les unes des autres, en dĂ©vers, ou encore Ă  l’envers, elles peuvent permettre de crĂ©er un bloc beaucoup plus difficile.

Cette couleur est donc une bonne information sur la difficultĂ© d’un bloc. En revanche, il ne s’agit que d’une indication, car en rĂ©alitĂ© chaque couleur est elle-mĂȘme divisĂ©e en sous-niveaux de difficultĂ©, provenant de la cotation officielle. Si vous voulez comprendre en dĂ©tails comment fonctionne cette Ă©chelle de difficultĂ©, on vous recommande d’aller jeter un Ɠil Ă  notre article dĂ©diĂ© aux cotations de difficultĂ© en escalade de bloc.

Il est temps de grimper !

Ça y est, vous avez trouvĂ© un bloc qui correspond Ă  votre niveau, maintenant, Ă  vous de jouer !

La lecture

Si vous ĂȘtes ici car vous commencez l’escalade, alors rassurez-vous, la premiĂšre Ă©tape avant de grimper ne consiste pas Ă  bouquiner en bas du bloc… Lire un bloc, c’est prendre le temps de l’analyser de bas en haut avant de grimper dessus.

Il est important de systĂ©matiquement prendre l’habitude de lire un bloc avant d’y grimper pour plusieurs raisons :

  • Fatiguer moins vite. Et oui la durĂ©e d’une sĂ©ance d’escalade est souvent dĂ©terminĂ©e par votre fatigue musculaire, et lire un bloc vous permettra de vous Ă©conomiser pendant l’ascension en ayant une vision d’ensemble des prises Ă  utiliser. Fini la recherche Ă  l’aveugle le nez collĂ© Ă  la paroi !
  • Grimper plus efficacement. Prenons un exemple simple : vous devez vous rendre chez un ami chez qui vous n’ĂȘtes jamais allĂ©. Avec un GPS : vous aurez un aperçu de la route Ă  prendre, c’est plus facile. Sans GPS : bonne chance… En escalade, c’est pareil ! 😉

Le départ

On vous parlait tout Ă  l’heure de scotchs colorĂ©s qui permettent d’indiquer la difficultĂ© d’un bloc, et bien sachez que c’est aussi avec ces magnifiques petits bouts de scotchs que les ouvreurs vont indiquer le point de dĂ©part d’un bloc.

Ces scotchs vont indiquer quelles sont les prises de dĂ©part du bloc. Chaque scotch va indiquer qu’un de vos pieds ou une de vos mains doit ĂȘtre placĂ©e sur la prise associĂ©e. Ils peuvent donc ĂȘtre au nombre de 1, 2, 3 ou 4. Notez que la plupart du temps ils sont au nombre de 2 (en imaginant le mouvement que cela implique, on devine assez vite s’il s’agit des pieds ou des mains đŸ€žâ€â™‚ïž) ou 4.

Vous avez repĂ©rĂ© les scotchs ? C’est parti ! Mains et pieds sur les prises indiquĂ©es, il ne vous reste plus qu’Ă  tenir 3 secondes environ dans cette position pour valider votre dĂ©part.

L’arrivĂ©e

En salle, il y a deux maniĂšres de terminer un bloc :

1. L’arrivĂ©e classique

Vous trouverez de nombreux blocs qui vont se terminer avec des scotchs sur la derniĂšre prise. Dans ce cas- lĂ , il va falloir tenir cette prise avec vos 2 mains et maintenir la position pendant 3 secondes pour valider ce bloc.

En revanche, ce n’est pas le cas de tous les blocs !

2. Le rétablissement

Le rĂ©tablissement, ou “rĂ©ta” pour les habituĂ©s, est le mouvement consistant Ă  passer d’une position de suspension Ă  une position d’appui. Ce mouvement est gĂ©nĂ©ralement traduit par un appui d’un ou deux bras ou d’une jambe crochetĂ©e sur le toit, le haut du bloc.

Ici, il ne va donc pas juste falloir atteindre la derniĂšre prise, mais il faudra aussi se hisser au dessus du module. C’est l’ultime mouvement de nombreux blocs en extĂ©rieur.

Une fois arrivĂ© en haut, quel bonheur de pouvoir contempler la petitesse du monde… * heu, on me dit dans l’oreillette que je ne suis qu’Ă  4 mĂštres *

Et c’est ainsi que le grimpeur acheva son rĂ©tablissement. 😎

Quelques rÚgles de sécurité à respecter

Alors, hĂąte d’aller ou de retourner grimper pour sortir un max de blocs de plus en plus durs ?! Nous aussi !

Mais avant de vous laisser partir pour dĂ©trĂŽner les frĂšres Mawem, un petit point sĂ©curitĂ©. Parce qu’on ne veut pas que vous vous blessiez dans votre Ă©lan de motivation, on termine avec un rapide point sur les rĂšgles de sĂ©curitĂ© de base Ă  respecter lorsque vous grimpez dans une salle d’escalade de bloc.

Ne pas marcher trop prĂšs des murs

Il est important de ne pas se dĂ©placer trop prĂšs des parois car en salle de bloc, il pleut des grimpeurs ! ☔

Certaines salles possĂšdent une ligne de dĂ©limitation sur les tapis de protection, tout le long des parois. Faites bien attention de ne pas la franchir tant que vous n’envisagez pas de partir sur un bloc. C’est plutĂŽt simple et c’est bon pour votre sĂ©curitĂ© et celles des autres grimpeurs de la salle.

Et surtout… s’Ă©chauffer avant de grimper !

MĂȘme si les blessures sont moins graves qu’en escalade de voie en raison de la hauteur de chute, elles sont nĂ©anmoins beaucoup plus frĂ©quentes en bloc ! En effet, le danger est bel et bien lĂ  pour vos articulations. Vos poignets et genoux sont aux premiĂšres loges lorsque vous chutez. Il en va de mĂȘme pour vos doigts et Ă©paules sont les plus vulnĂ©rables pendant l’ascension.

L’escalade est un sport musculairement complet mais tout aussi traumatisant pour nos muscles. Ne pas ou mal s’Ă©chauffer c’est doubler le risque de blessure, alors n’en nĂ©gligez pas l’importance. Vous pouvez d’ailleurs tĂ©lĂ©charger gratuitement notre programme d’échauffement spĂ©cial grimpe.

Progresser rapidement en escalade de bloc

Maintenant que nous avons fait le tour du propriĂ©taire, place Ă  la progression ! S’il est agrĂ©able de pratiquer une activitĂ© sportive pour rester en forme, se dĂ©tendre ou encore passer du bon temps avec ses amis, il est tout aussi sympa de sentir que nous progressons dans cette discipline.

Et pour que vous ayez un maximum de cartes en mains, on vous a également rédigé un article regroupant les erreurs de débutant en escalade à éviter impérativement pour progresser le plus vite possible.


Maintenant que vous ĂȘtes incollables sur les salles de bloc, on vous attend pour prendre de la hauteur avec nous en salle de voie ! 😏