Les contrats d'assurance pour l'escalade

📃 Les contrats d’assurance pour l’escalade

Argi

Infos, Culture Grimpe

Que vous pratiquiez l’escalade depuis longtemps ou que vous soyez novice, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu’il se passerait en cas d’accident. L’escalade est considérée comme un sport extrême (aussi appelé à risque), ce qui implique souvent la nécessité d’avoir des contrats d’assurance pour l’escalade.

L’importance des contrats d’assurance pour l’escalade

Nous sommes tous couverts pour les accidents de la vie. Avec une responsabilité civile, une assurance logement, une assurance voiture, les mutuelles, les garanties liées à nos cartes bancaires… Bref, ça ne manque pas et ce ne sont normalement pas des sujets qui nous inquiètent. Pourtant, aussi nombreuses soient-elles, nos assurances ont toujours des exclusions. Vous savez, les petites lignes en italique en bas du contrat, tellement petites qu’il nous faut une loupe pour les lire. 🕵️

Une des exclusions les plus courantes concerne la pratique des sports extrêmes. Ce qu’on entend par « sport extrême » c’est en général :

  • Les sports nautiques : plongée, canyoning, rafting.
  • Les activités aériennes : parapente, parachutisme, chute libre.
  • Les sports de vitesse : rallye, course de motos et automobile.
  • Les sports de montagnes : escalade, alpinisme, randonnée en haute montagne.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous pratiquez au moins l’un d’entre eux. Comme ça au premier coup d’œil, on aurait tendance à dire que c’est l’escalade. 😉

La liste des sports considérés comme extrême est évidemment propre à chaque assureur. Le plus souvent, dès lors qu’une activité se pratique à des hauteurs très élevées ou qu’elle nécessite des grandes vitesses, elle est black-listée car les risques et surtout la gravité des accidents sont plus élevés.

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Sans faire des folies dans vos pratiques d’escalade, c’est un sport qui reste dangereux à cause de la hauteur et du risque de chute. On peut aussi vous rappeler que tout bêtement, si vous portez des bagues lorsque vous grimpez, vous risquez de vous faire (très) mal aux doigts. Les accidents ne sont pas rares et la possibilité qu’ils surviennent ne doit pas être prise à la légère.

Prenons l’exemple d’une sortie en falaise. Vous êtes sur votre voie, en train de grimper, et vous ratez une prise. Vous chutez et malgré tous les efforts de votre assureur, vous vous prenez la paroi assez violemment. N’ayant pas pu anticiper le choc, vous n’étiez pas dans une position optimale et votre genoux est mal en point. Certainement une entorse… En tout cas, dans l’état actuel des choses, vous êtes en incapacité de redescendre jusqu’à votre voiture. Vos camarades de grimpe ne peuvent pas vous porter, le chemin est trop escarpé et dangereux.

Vous n’avez pas d’autre solution que d’appeler les secours pour qu’ils vous amènent jusqu’à l’hôpital le plus proche. Sauf que l’endroit où vous êtes est très difficilement accessible par la route. Ils vont forcément devoir faire appel à un hélicoptère pour vous évacuer. Pas de chance, la commune où vous vous trouvez fait appel à une société privée pour les hélitreuillages. Ils ne travaillent pas gratuitement et vont vous envoyer la facture. Vous pouvez tenter de l’envoyer à votre mutuelle pour vous faire rembourser mais on connaît déjà la réponse… 🙅

En France, normalement, les secours sont gratuits. Mais ce n’est pas le cas pour l’étranger. Quand vous êtes dans les Alpes françaises, les secours français peuvent venir à votre rescousse, mais il est possible que l’endroit où vous vous situez est plus facilement accessible par les secours italiens ou suisses. Dans ce cas, l’intervention vous sera facturée. Simplement pour vous donner une idée, un hélitreuillage simple, sans besoin de recherche en haute montagne, peut coûter un peu moins de 10 000 euros.

Les cas qu’on a pu vous exposer là sont des accidents sans gravité, qui ne nécessitent pas de recherche en montagne, qui n’entraînent pas de handicap ou de perte de salaire du fait de ne pas pouvoir reprendre le travail. Dans ces cas, les assurances courantes ne prendront rien à leur charge et vous ne serez pas indemnisés. D’où l’importance qu’il y ait des contrats d’assurance pour l’escalade !

Et si je blesse quelqu’un ?

Autre cas sur lequel on aimerait attirer votre attention. Que vous soyez en salle ou en falaise, vous assurez votre collègue de grimpe. Il arrive ce qu’on ne vous souhaite jamais, vous faites une erreur d’assurage, votre grimpeur se retrouve au sol et est blessé. S’il est prouvé que vous avez fait une erreur, la sécurité sociale et la mutuelle du blessé se retourneront contre vous pour que vous remboursiez les frais de santé. Imaginons que le grimpeur ait des séquelles à vie et soit handicapé, vous devrez verser une indemnisation toute votre vie.

Lorsque vous causez des dommages à un tiers, normalement c’est votre assurance responsabilité civile qui vous couvre et paie pour vous. Sauf que la plupart des assurances responsabilité civile excluent les sports extrêmes, vous ne serez donc pas couvert ! Sans des contrats d’assurance pour l’escalade, vous allez devoir payer de votre poche les dommages liés à l’accident.

On se doute que tout cela n’est pas réjouissant à lire, mais ce sont des risques desquels il faut être conscient. Mieux vaut se poser les bonnes questions avant un accident, même s’il n’est vraiment pas grave. Fort heureusement, des solutions existent pour être couvert au plus proche de vos besoins, et sans forcément vous ruiner avec encore une assurance supplémentaire.

Les solutions de contrats d’assurance pour l’escalade

Dès lors qu’une assurance exclut la pratique de certaines activités de son périmètre de prise en charge, vous pouvez être certains que des complémentaires sont mises en place pour couvrir l’exclusion. Il existe de nombreuses possibilités de contrats d’assurance pour l’escalade. On vous a fait une sélection évidemment non exhaustive de certaines, assez connues dans la communauté des grimpeurs.

Si on peut vous donner quelques conseils pour bien choisir celui qui vous conviendra le mieux, ce sont les suivants :

  1. L’assurance que vous prenez doit inclure une responsabilité civile pour les dommages que vous pouvez causer à une autre personne. L’erreur est humaine et c’est primordial d’être bien couvert.
  2. Pour chaque type de garantie, un plafond de remboursement est indiqué. Veillez à ce qu’il soit suffisant et adapté à votre type de pratique.
  3. Veillez à ce qu’elle vous couvre lors d’un accident grave et/ou si vous avez des séquelles par la suite vous empêchant de reprendre le travail. Les garanties contre perte de salaires existent et peuvent être intéressantes.
  4. Les pays dans lesquels l’assurance est applicable. Souvent ça l’est en France Métropolitaine. Certains contrats proposent des couvertures pour l’Europe. Plutôt pratique si vous êtes proche des frontières et que ce sont les secours du pays voisin qui viennent vous secourir.
  5. LIRE LES PETITES LIGNES ! Oui ce sont celles qui sont en base de page, en italique, écrites en police 6. Le diable se cache souvent dans les détails. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, vérifiez les exclusions. Un grand sage disait que plus c’est écrit petit, plus c’est important à lire. 😉
Les contrats d'assurance pour l'escalade
Il est temps de lire tous les contrats… 🤯

Rachat des exclusions de vos contrats existants

Une première solution avant de souscrire des contrats d’assurance pour l’escalade est de racheter les clauses d’exclusions de vos contrats actuels. Vous pouvez étudier cette possibilité avec votre assureur. Dans certains cas, la modification du contrat pour y ajouter certains sports est gratuite. Il faut simplement que vous indiquiez à votre assureur que vous pratiquez l’escalade par exemple et que vous souhaitez que cette activité soit couverte par votre contrat.

Dans la plupart des cas, il faudra quand même que vous rachetiez l’exclusion. C’est-à-dire que vous allez devoir payer une surprime pour couvrir vos activités considérées comme sport extrême. Si la couverture associée à vos contrats vous convient, alors vous pouvez en rester là et ne pas souscrire un contrat spécifique.

Pensez à vérifier vos contrats d’assurance vie (ou décès) et vos assurances de crédit immobilier. Elles peuvent ne pas être valables pour la pratique de certains sports, notamment extrêmes. Vous pouvez demander à votre banquier ou votre assureur de modifier les clauses du contrat. Tout dépend de leur bon vouloir, soit ce sera gratuit, soit vous paierez une surprime. Mais le tout est de prévoir toutes les éventualités pour que vos garanties habituelles fonctionnent même en cas de décès pendant la pratique d’un sport extrême.

Les assurances liées à vos cartes bancaires

Nos cartes bancaires incluent des assurances : perte de bagage, rapatriement en cas de blessure ou décès, annulation de vols, etc. Vous pouvez creuser de ce côté-là pour voir comment vous êtes couverts. Nos cartes bancaires nous couvrent sur les achats faits avec la carte. Si on achète un forfait de ski avec notre carte, qu’on se blesse sur le domaine skiable et qu’il faut faire intervenir les secours, on peut demander à se faire rembourser par l’organisme de carte parce qu’on a payé avec. Idem pour les billets d’avions pris avec la carte.

Mais en escalade, on n’a pas besoin d’acheter à chaque fois quelque chose pour pratiquer. Cela nous semble un peu compliqué de compter sur ces assurances. Peut-être qu’elles peuvent servir dans le cas où vous vous blessez en pratiquant l’escalade en voyage alors que vous aviez pris vos billets d’avion avec la carte. Pour vos sorties à la journée le week-end, ça ne va pas être simple !

On ne vous conseille pas de compter sur vos cartes bancaires car, même si ça peut dépanner, ce ne sont en aucun cas des contrats d’assurance pour l’escalade spécifiquement.

Les assurances spécifiques

Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME)

Lorsqu’on est licencié à la FFME, on bénéficie de l’assurance souscrite par la fédération. C’est le cas dans tous les sports pour lesquels vous prenez une licence. Par l’achat de la licence, vous cotisez pour être assuré pour la pratique de ce sport. Une licence est valable pour une saison et la cotisation est à renouveler tous les ans, si vous le souhaitez.

Celle de la FFME couvre une grande partie des activités en montagne et comprend trois volets : responsabilité civile, atteinte corporelle, assistance rapatriement. Elle est valable en France métropolitaine lors de votre participation à des événements organisés par la FFME mais également quand vous pratiquez à titre individuel. Elle est valable hors France uniquement pour les activités organisées directement par la FFME.

Globalement, le niveau de couverture minimal est très bon. Mais s’il ne vous semble pas suffisant, il existe différentes formules. Ce qu’on trouve particulièrement intéressant pour les voyageurs, c’est qu’il est possible de prendre des extensions de garanties pour l’étranger.

Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)

Parmi les contrats d’assurance pour l’escalade, la FFCAM fonctionne avec le même principe que la FFME. Quand on est licencié auprès de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, on bénéficie de son assurance. Les garanties se ressemblent beaucoup entre la FFME et la FFCAM, sauf que celle la FFCAM est valable en France mais aussi dans l’Union Européenne, ainsi que d’autres pays comme la Suisse ou encore l’Andorre. Vous pouvez souscrire à une extension pour renforcer la couverture de base que vous avez déjà et comme pour la FFME, il existe une extension qui couvre le monde entier.

Petit plus, le fait d’être licencié à la FFCAM vous fait bénéficier de réductions sur les refuges et chalets gérés par la FFCAM. C’est intéressant si vous allez souvent en montagne et que vous dormez en refuge.

Au Vieux Campeur

Au Vieux Campeur, magasin spécialisé dans l’outdoor, propose la Carte Club. C’est une carte de fidélité qui assure également certaines activités qualifiées comme sports extrêmes. Elle comprend une responsabilité civile et est valable dans le monde entier. Elle fait partie des contrats d’assurance pour l’escalade les moins chères du marché. On vous conseille de bien lire le contrat car cotisation plus faible veut souvent dire garanties plus faibles !

Passeport Montagne

Le Passeport Montagne est un produit d’assurance proposé par la Fédération Nationale pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne, aussi appelée ANCEF. Elle est valable dans le monde entier et est intéressante car pas chère. Elle peut être adaptée pour des grimpeurs occasionnels ou pour des petits budgets. Les garanties sont bien moindres comparé à celles offertes par la FFME ou la FFCAM, vérifiez qu’elles sont adaptées à vos besoins.

On espère vous avoir éclairé sur ce vaste sujet que sont les contrats d’assurance pour l’escalade. Tant que tout va bien, il nous semble toujours qu’on a trop de contrats, qu’on paie trop de cotisations. Mais le jour où un malheur arrive, mieux vaut s’être posé les bonnes questions pour ne pas regretter.

Si vous grimpez, faites de la randonnée, du ski hors piste, de l’alpinisme, etc., de façon très fréquente, peut-être que vous tourner vers la FFME ou la FFCAM est pertinent. Même si elles sont bien plus chères que Passeport Montagne par exemple, les garanties sont incomparables. Quel que soit votre choix, vous le faites à présent en toute connaissance de cause. Cette liste non exhaustive de contrats d’assurance pour l’escalade est évidemment à compléter par vos recherches personnelles. 😊

Équipement, accessoires, santé... Retrouvez notre sélection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !