Dans la vie, il y a 1000 raisons d’être contraint d’arrêt de grimper : salles fermées, problème de santé, vie professionnelle ou personnelle chargée, pas de moyen de locomotion ou encore mauvaise météo… les causes sont nombreuses pour notre plus grand malheur !

Vous étiez dans une bonne phase de progression et d’un coup, une pause s’impose ! Vous vous posez alors surement la question : comment conserver son niveau d’escalade pendant une pause ?! Ne pas perdre son niveau d’escalade pendant un arrêt est un pari difficile, car rien n’est aussi complet que la pratique de la grimpe pour maintenir son niveau de grimpe, logique.

En revanche, pour conserver son niveau d’escalade pendant une pause, il est possible de maintenir une dynamique en appliquant quelques astuces.

#1 Maintenir sa forme physique

L’escalade est une discipline complète mêlant puissance et résistance dans l’ensemble du corps, avec un focus sur les membres supérieurs. Il est donc important de ne pas perdre les muscles que vous avez l’habitude de travailler régulièrement en grimpant.

Pour cela, nous avons écrit un article détaillant 5 exercices de musculation à la maison qui sont excellents pour l’escalade. Vous allez ainsi pouvoir muscler vos membres supérieurs, inférieurs, mais aussi votre tronc plus globalement.

Muscler ses membres supérieurs

  • Des tractions pour renforcer son dos, ses biceps et l’arrière de l’épaule.
  • Des dips pour renforcer ses pectoraux, ses triceps et l’avant de l’épaule.

Muscler ses membres inférieurs

  • Des squats pour renforcer ses quadriceps et ses fessiers.
  • Des bridges pour renforcer ses ischios-jambiers et ses fessiers.

Renforcer son tronc

  • Du gainage dynamique pour renforcer ses abdominaux, ses adducteurs et ses abducteurs.

#2 Maintenir sa forme mentale

Si la musculation va vous permettre de continuer de construire vos muscles, il ne faut pas oublier que le mental joue un rôle énorme dans la progression sportive. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le métier de coach mental existe dans la sphère du sport de haut niveau.

Et pour maintenir sa forme mentale, rien de mieux qu’une activité sportive cardiaque régulière, type course à pieds, natation, vélo etc. Pourquoi ?

Car dans les faits pratiquer une activité physique procure un sentiment d’extase, de légèreté et de puissance. C’est l’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur, qui est à l’origine de ce sentiment, cet état de bien-être qui suit l’entraînement. On les assimile à des drogues naturelles qui permettent aux sportifs de se sentir bien dans leur peau.

L’endorphine est secrétée par notre corps à dose variable, en fonction de l’intensité et de la durée de l’effort physique. Ainsi, il est scientifiquement prouvé que les sports d’endurance sont plus endorphinogènes que les autres pratiques.

Cet état de bien-être régulier est un atout pour conserver son niveau d’escalade pendant une pause car il va vous booster et vous permettre de conserver un « mood » sportif.

#3 Avoir une bonne hygiène de vie

Votre corps fonctionne à l’image d’une voiture : vous avez besoin de carburant pour fonctionner, de repos pour ne pas surchauffer et d’avoir des pièces en bon état. Et bien notre corps fonctionne de la même manière !

Ces 3 éléments sont essentiels pour grimper efficacement mais aussi réduire les risques de blessures.

L’alimentation

L’alimentation c’est votre carburant. S’il est impensable de mettre du gazole dans un moteur essence, il doit en être de même avec les aliments que vous mangez. Une alimentation équilibrée est diversifiée est essentielle.

Le sommeil

De la même manière qu’une voiture doit arrêter de tourner pour éviter une surchauffe du moteur, vous devez dormir pour récupérer et éviter une sur-sollicitation de votre organisme.

Traiter ses blessures

Irez-vous loin avec un moteur ou un échappement défaillant ? Assimilez ces pièces automobile défaillantes à des blessures corporelles qu’il est important d’écouter et guérir.

#4 Vous investir intellectuellement

À défaut de pouvoir grimper, conservez une proximité avec l’activité en mobilisant vos yeux et votre cerveau.

Regarder des vidéos d’escalade

Conserver son niveau d'escalade pendant une pause
Si possible sans le paquet de chips…

Regarder des vidéos d’escalade est un excellent moyen de faire en sorte de conserver son niveau d’escalade pendant une pause voire de progresser, et ce, grâce à vos neurones miroirs.

🤔 Oula, progresser sans grimper, on aurait pas affaire à un marchand de tapis par hasard ?!

Oui votre questionnement est légitime, j’étais moi aussi perplexe sur cette notion de progression sans pratiquer, c’est pourquoi je me suis longuement renseigné sur le sujet pour écrire un article dédié aux neurones miroirs en escalade. N’hésitez pas à y jeter un œil, c’est une notion très intéressante, surtout dans le monde de la grimpe.

Vous retrouverez tout un tas de vidéos d’escalade sur YouTube, EpicTV ou encore d’incontournables films sur Netflix.

S’informer sur le matériel

Le simple fait de se documenter sur l’équipement d’escalade est un excellent moyen de garder un pied dans la pratique.

Hormis la pratique du bloc, très accessible au grand public, l’escalade est un sport technique dans lequel on utilise toute une variété d’équipements pour assurer sa sécurité lors des ascensions. Il est donc important d’avoir une bonne connaissance des produits et de leur bonne utilisation.

Et si vous êtes déjà un as du matériel et des manipulations, c’est l’occasion pour vous tenir à jour des dernières nouveautés !

Consulter des articles de blog

Et si vous êtes contraint d’arrêter la grimpe, pourquoi ne pas en profiter pour développer votre culture grimpe ou encore simplement votre technique, théorique bien entendu ? Coïncidence, sur la théorie on en connaît long sur Climb Camp. 😏

En plus de ça, cela va vous mettre dans un état d’esprit optimal pour la reprise, car si vos doigts auront eu tendance à oublier la texture de la roche et des prises d’escalade, votre tête sera quant à elle bien préparée !


Parce que conserver son niveau d’escalade pendant une pause n’est pas simple et qu’on ne sait parfois pas par où commencer, on espère vraiment que cet article vous aidera au maximum dans votre quête du maintien de la cotation ! 🙌🙌