Vous aussi vous avez Ă©tĂ© intriguĂ©s par ces personnes qui se roulent sur d’Ă©tranges rouleaux en fin de sĂ©ance ? On vous en dit plus sur l’utilisation du rouleau de massage aprĂšs l’escalade et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

Ah les massages… De plus en plus d’Ă©tudes mettent en avant leurs bienfaits, autant dans notre quotidien que dans la pratique d’une activitĂ© sportive. Si vous faites partie des privilĂ©giĂ©s Ă  avoir un.e massothĂ©rapeute Ă  disposition, profitez-en (promis on n’est pas jaloux 😅). Mais comme ce n’est pas le cas de beaucoup de monde, il a fallu trouver des alternatives. Cela s’est traduit par la dĂ©mocratisation des rouleaux de massage ces derniĂšres annĂ©es.

Rouleau de massage, ou “foam roller” en anglais, est un rouleau (sans blague…) cylindrique en mousse. Il permet de se masser soi-mĂȘme trĂšs facilement. Plusieurs types de rouleaux existent, selon le type de massage souhaitĂ© :

Rouleaux de massage lisses
Pour des massages doux

En gĂ©nĂ©ral, ils sont en mousse assez souple. On vous les conseille si vous n’avez jamais pratiquĂ© d’auto-massage, pour une entrĂ©e en matiĂšre tout en douceur, avant de passer au niveau supĂ©rieur. âžĄïž

Rouleaux de massage avec bosses
Pour des massages plus en profondeur

En gĂ©nĂ©ral, ils sont en mousse rigide. Avec le combo bosses + mousse rigide, le massage va ĂȘtre beaucoup plus intense, voire mĂȘme douloureux. Cela veut dire que c’est efficace, mais ne soyez pas surpris si c’est votre premiĂšre utilisation. 😅

Vous pouvez trouver des rouleaux de toute taille, ce qui vous permettra d’adapter selon l’utilisation que vous voulez en faire : le laisser chez vous, l’amener lors de vos sessions grimpe, etc.

Pour les plus originaux et ceux qui aiment les produits multifonction, il existe mĂȘme des gourdes qui font rouleau de massage ! PlutĂŽt pas mal, non ? 😉

Les bienfaits du rouleau de massage aprĂšs l’escalade

Optimisation de la récupération aprÚs séance

L’escalade est un sport qui sollicite l’ensemble du corps. Les contraintes exercĂ©es sur nos muscles pendant l’effort sont fortes et il n’est pas rare que les lendemains de sĂ©ance soient difficiles Ă  vivre.

Pour nos muscles, mais pas que ! Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler des fascias ? Ce sont des tissus fibreux, trĂšs riches en collagĂšne, qui sont prĂ©sents dans l’ensemble de notre corps et qui entourent les muscles, les organes, etc. Tous les fascias sont reliĂ©s entre eux, ils forment un rĂ©seau de tissu qui a pour rĂŽle de protĂ©ger les structures qu’ils enveloppent.

Notre corps a des rĂ©flexes de protection en cas de faiblesse, de mauvaise posture. Le rĂ©flexe premier est de contracter les muscles, et donc, les fascias, pour nous empĂȘcher de faire un mouvement qui pourrait nous blesser. Sauf qu’une fois que des fascias sont contractĂ©s, ils ne se dĂ©contractent pas forcĂ©ment tous seuls. Et qui dit fascias contractĂ©s dit tensions, douleurs, raideurs, mouvements rĂ©duits

C’est lĂ  que notre foam roller va nous sauver !

Utiliser un rouleau de massage aprĂšs l’escalade va permettre de relĂącher ces tensions, dĂ©tendre les fascias en profondeur afin qu’ils retrouvent leur Ă©tat initial. La circulation sanguine est stimulĂ©e, les muscles mieux oxygĂ©nĂ©s, ce qui accĂ©lĂšre la rĂ©paration des muscles abĂźmĂ©s et optimise la rĂ©cupĂ©ration.

Faites de votre tĂȘte Ă  tĂȘte avec votre rouleau de massage aprĂšs l’escalade un rendez-vous immanquable et vous aborderez votre sĂ©ance suivante dans les meilleures conditions ! 😉

Vous pouvez aussi vous en servir avant la séance !

Les bienfaits du rouleau de massage aprĂšs l’escalade sont incontestables pour une meilleure rĂ©cupĂ©ration, mais ce n’est pas le seul moment pendant lequel vous pouvez l’utiliser.

Avant votre sĂ©ance, le foam roller peut ĂȘtre d’une grande aide pour l’Ă©chauffement. Il va permettre d’Ă©veiller vos muscles tout en douceur, toujours en stimulant la circulation sanguine. On va Ă©liminer les raideurs, augmenter l’Ă©lasticitĂ© des tissus et accroĂźtre l’amplitude de mouvement (trĂšs important pour nous grimpeurs !).

L’ensemble de ces bienfaits va faire qu’on va pouvoir mieux bouger, ĂȘtre bien Ă©chauffĂ©s et donc rĂ©duire le risque de blessure.

Faites de votre tĂȘte Ă  tĂȘte avec votre rouleau de massage avant l’escalade un rendez-vous immanquable et vous aborderez votre sĂ©ance dans les meilleures conditions ! 😉

Comment utiliser un rouleau de massage ?

Un rouleau de massage s’utilise en le plaçant sous la zone Ă  masser et en roulant dessus. C’est le poids de votre corps sur le rouleau qui va permettre de masser le membre ciblĂ©. On vous voit venir les sceptiques, vous allez nous dire que ça a l’air light et que ça ne fera pas assez d’effet… Essayez avec un rouleau Ă  bosses trĂšs rigide et on reparle. 😉

Comme une image vaut mille mots, on vous laisse avec une super vidĂ©o de Christophe Carrio, qui nous montre les bons mouvements Ă  pratiquer rĂ©guliĂšrement pour une meilleure rĂ©cupĂ©ration ! 🙂