Vous aussi vous avez été intrigués par ces personnes qui se roulent sur d’étranges rouleaux en fin de séance ? On vous en dit plus sur l’utilisation du rouleau de massage après l’escalade et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage ?

Ah les massages… De plus en plus d’études mettent en avant leurs bienfaits, autant dans notre quotidien que dans la pratique d’une activité sportive. Si vous faites partie des privilégiés à avoir un.e massothérapeute à disposition, profitez-en (promis on n’est pas jaloux 😅). Mais comme ce n’est pas le cas de beaucoup de monde, il a fallu trouver des alternatives. Cela s’est traduit par la démocratisation des rouleaux de massage ces dernières années.

Rouleau de massage, ou “foam roller” en anglais, est un rouleau (sans blague…) cylindrique en mousse. Il permet de se masser soi-même très facilement. Plusieurs types de rouleaux existent, selon le type de massage souhaité :

Rouleaux de massage lisses
Pour des massages doux

En général, ils sont en mousse assez souple. On vous les conseille si vous n’avez jamais pratiqué d’auto-massage, pour une entrée en matière tout en douceur, avant de passer au niveau supérieur. ➡️

Rouleaux de massage avec bosses
Pour des massages plus en profondeur

En général, ils sont en mousse rigide. Avec le combo bosses + mousse rigide, le massage va être beaucoup plus intense, voire même douloureux. Cela veut dire que c’est efficace, mais ne soyez pas surpris si c’est votre première utilisation. 😅

Vous pouvez trouver des rouleaux de toute taille, ce qui vous permettra d’adapter selon l’utilisation que vous voulez en faire : le laisser chez vous, l’amener lors de vos sessions grimpe, etc.

Pour les plus originaux et ceux qui aiment les produits multifonction, il existe même des gourdes qui font rouleau de massage ! Plutôt pas mal, non ? 😉

Les bienfaits du rouleau de massage après l’escalade

Optimisation de la récupération après séance

L’escalade est un sport qui sollicite l’ensemble du corps. Les contraintes exercées sur nos muscles pendant l’effort sont fortes et il n’est pas rare que les lendemains de séance soient difficiles à vivre.

Pour nos muscles, mais pas que ! Avez-vous déjà entendu parler des fascias ? Ce sont des tissus fibreux, très riches en collagène, qui sont présents dans l’ensemble de notre corps et qui entourent les muscles, les organes, etc. Tous les fascias sont reliés entre eux, ils forment un réseau de tissu qui a pour rôle de protéger les structures qu’ils enveloppent.

Notre corps a des réflexes de protection en cas de faiblesse, de mauvaise posture. Le réflexe premier est de contracter les muscles, et donc, les fascias, pour nous empêcher de faire un mouvement qui pourrait nous blesser. Sauf qu’une fois que des fascias sont contractés, ils ne se décontractent pas forcément tous seuls. Et qui dit fascias contractés dit tensions, douleurs, raideurs, mouvements réduits

C’est là que notre foam roller va nous sauver !

Utiliser un rouleau de massage après l’escalade va permettre de relâcher ces tensions, détendre les fascias en profondeur afin qu’ils retrouvent leur état initial. La circulation sanguine est stimulée, les muscles mieux oxygénés, ce qui accélère la réparation des muscles abîmés et optimise la récupération.

Faites de votre tête à tête avec votre rouleau de massage après l’escalade un rendez-vous immanquable et vous aborderez votre séance suivante dans les meilleures conditions ! 😉

Vous pouvez aussi vous en servir avant la séance !

Les bienfaits du rouleau de massage après l’escalade sont incontestables pour une meilleure récupération, mais ce n’est pas le seul moment pendant lequel vous pouvez l’utiliser.

Avant votre séance, le foam roller peut être d’une grande aide pour l’échauffement. Il va permettre d’éveiller vos muscles tout en douceur, toujours en stimulant la circulation sanguine. On va éliminer les raideurs, augmenter l’élasticité des tissus et accroître l’amplitude de mouvement (très important pour nous grimpeurs !).

L’ensemble de ces bienfaits va faire qu’on va pouvoir mieux bouger, être bien échauffés et donc réduire le risque de blessure.

Faites de votre tête à tête avec votre rouleau de massage avant l’escalade un rendez-vous immanquable et vous aborderez votre séance dans les meilleures conditions ! 😉

Comment utiliser un rouleau de massage ?

Un rouleau de massage s’utilise en le plaçant sous la zone à masser et en roulant dessus. C’est le poids de votre corps sur le rouleau qui va permettre de masser le membre ciblé. On vous voit venir les sceptiques, vous allez nous dire que ça a l’air light et que ça ne fera pas assez d’effet… Essayez avec un rouleau à bosses très rigide et on reparle. 😉

Comme une image vaut mille mots, on vous laisse avec une super vidéo de Christophe Carrio, qui nous montre les bons mouvements à pratiquer régulièrement pour une meilleure récupération ! 🙂