Les différents types de prises d'escalade en SAE

đŸ”» Les 11 diffĂ©rents types de prises d’escalade en SAE

Thibaud

Infos, Culture Grimpe

Il existe tout un tas de types de prises en escalade, et de toutes tailles ! C’est cette diversitĂ© qui offre une grande richesse lors de la grimpe. S’il s’agissait de toujours attraper les prises de la mĂȘme maniĂšre, l’escalade serait presque aussi (peu) ludique que grimper Ă  une Ă©chelle !

Les diffĂ©rents types de prises d’escalade correspondent gĂ©nĂ©ralement Ă  une prĂ©hension.

Les diffĂ©rents types de prises d’escalade

#1 Bacs

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Bac

Les bacs sont des prises trĂšs creuses qui permettent aux grimpeurs de les saisir facilement sans avoir Ă  beaucoup forcer. Elles sont trĂšs apprĂ©ciĂ©es des dĂ©butants et permettent par la mĂȘme occasion de se reposer dessus.

Difficulté : ⭐ (débutant)

#2 Mini-bacs

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Mini-bac

Les mini-bacs sont les voisines des bacs. Elles ont une morphologie similaire… mais sont quand mĂȘme un peu moins sympas ! En effet, si nous allons toujours l’agripper avec tous nos doigts, la fente sera moins profonde, ne permettant gĂ©nĂ©ralement d’y insĂ©rer qu’une phalange.

Difficulté : ⭐⭐ (intermédiaire)

#3 Poignées

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Poignée

Les poignées sont catégorisées dans la famille des bacs, car on les attrape aussi à pleines mains.

Comme leur nom l’indique, ces prises sont faites pour ĂȘtre empoignĂ©es comme des barreaux d’Ă©chelles ou des poignĂ©es de portes.

Tenir ces prises ne demande pas de technique particuliĂšre. À la diffĂ©rence des bacs classiques, notre pouce va pouvoir davantage nous aider en enlaçant intĂ©gralement la prise. Avec elles, on pose son cerveau, on attrape la prise et on rĂ©flĂ©chit aprĂšs !

Difficulté : ⭐ (débutant)

#4 RĂ©glettes

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Réglette

Les rĂ©glettes ou rĂšgles sont des prises plutĂŽt larges mais peu Ă©paisses. Elles ne possĂšdent pas de cavitĂ© pour glisser ses doigts Ă  l’intĂ©rieur mais forment un angle de 90° avec la paroi.

Elles demandent aux grimpeurs de déployer beaucoup de force sur la premiÚre phalange.

Difficulté : ⭐⭐ (intermédiaire)

#5 Trous (monodoigt, bidoigt et tridoigt)

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Trou

Comme leur nom l’indique, il s’agit de petits trous dans lesquels il est possible de glisser 1, 2 ou 3 doigts. Avant de glisser vos doigts dedans, assurez-vous d’avoir les pieds bien stables car un pied qui glisse ne fera pas du bien Ă  vos doigts (surtout en mono et bi) …

Ce type de prise en trou peut s’avĂ©rer traumatisant pour les tendons et les poulies. Avant de les attraper, assurez-vous d’avoir les doigts bien Ă©chauffĂ©s, car les douleurs tendineuses ne sont jamais trĂšs loin !

Gardez aussi en tĂȘte qu’un mono-doigt de la mort qui tue chez vous est peut-ĂȘtre un bidoigt tout mignon pour votre petite sƓur
 c’est aussi ça les joies de la morphologie et l’escalade ! 🙄😌

⚠ Il n’est pas recommandĂ© de tenir ces prises en arquĂ©e.

Difficulté : ⭐⭐⭐ (avancée)

#6 Plats

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Plat

Les plats, aussi appelĂ©s aplats, sont des prises plates et fuyantes. Elles ne possĂšdent pas d’accroches franches. Le grimpeur est contraint d’utiliser l’ensemble de sa main ouverte, presque Ă  plat, Ă  l’exception des derniĂšres phalanges, lĂ©gĂšrement flĂ©chies.

De tous les types de prises d’escalade, il s’agit probablement des moins apprĂ©ciĂ©es des dĂ©butants. Pourquoi ? Car il ne s’agit plus de forcer avec les derniĂšres phalanges pour tenir. Une grande surface de peau est en contact avec la prise et il faut jouer avec l’adhĂ©rence de la paume de la main et des doigts.

Difficulté : ⭐⭐⭐ (avancée)

#7 Bossettes

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Bossette

Les bossettes sont des prises similaires aux plats dans la mesure oĂč elles ne possĂšdent pas de reliefs trĂšs prononcĂ©s, mais sur lesquelles on retrouve nĂ©anmoins des zones lĂ©gĂšrement bombĂ©es qui facilitent la tenue.

Difficulté : ⭐⭐ (intermédiaire)

#8 Pinces

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Pince

Les pinces ou pincettes sont des prises ayant deux faces opposĂ©es. Cette morphologie nous amĂšne Ă  les saisir en les pinçant avec les doigts d’un cĂŽtĂ© et le pouce de l’autre. ConcrĂštement, toute prise oĂč le pouce peut ĂȘtre utilisĂ© en opposition est une pince.

Elles nĂ©cessitent une force importante dans la poigne et ne sont pour cette raison pas les prises favorites des dĂ©butants ! Aujourd’hui, les SAE les exploitent beaucoup dans leurs ouvertures.

Difficulté : ⭐⭐⭐ (avancée)

#9 Colonnes

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Colonne

Les colonnes ou colonnettes sont des prises qui, en milieu naturel, sont crĂ©Ă©es par la formation du calcaire en dĂ©vers dĂ» Ă  l’Ă©coulement de l’eau. Elles ont Ă©tĂ© reproduites en prises artificielles et ont la forme de longue pinces verticales arrondies, que l’on travaille gĂ©nĂ©ralement en plusieurs mouvements, le corps de profil (et souvent en opposition).

Difficulté : ⭐⭐⭐ (avancée)

#10 Boules

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Boule

Ces prises ont la forme de boules qui vont plus ou moins ressortir de la paroi et ĂȘtre de tailles trĂšs variables.

Des petites boules qui ressortent bien de la paroi vont donc ĂȘtre plus faciles Ă  tenir que des grosses boules qui ressortent peu du mur. D’ailleurs, plus le diamĂštre de ces prises est important et moins elles seront proĂ©minentes, plus elles adopteront la morphologie d’un plat.

Difficulté : ⭐⭐ (intermédiaire)

#11 Volumes

Les différents types de prises d'escalade en SAE - Volume

Les volumes sont la plupart du temps des prises trĂšs larges sur lesquelles il est possible de visser d’autre prises. Parmi les types de prises d’escalade, ils ont la particularitĂ© de permettre de faire varier l’aspect du mur, en lui offrant plus de relief. Ils peuvent proposer des arrĂȘtes saillantes, trĂšs agrĂ©ables Ă  tenir, mais sont aujourd’hui essentiellement exploitĂ©s de maniĂšre Ă  ajouter de grandes surfaces planes et fuyantes sur la paroi. Ils sont excellent pour travailler vos prĂ©hensions en tendu et le placement de vos pointes !

Dans les salles d’escalade, ils sont gĂ©nĂ©ralement de couleur grise ou noire. On les repĂšre facilement Ă  leur forme imposante et linĂ©aire. De plus, le fabriquant du volume est gĂ©nĂ©ralement bien visible avec une inscription en couleur, ce qui n’est pas souvent le cas des prises d’escalade classiques.

Notez qu’il existe aussi des volumes de petite et moyenne taille sur lesquels il n’est pas possible de fixer des prises, mais il sont plus rares.

Difficulté : ⭐⭐ (intermédiaire)

Remarque : il existe aussi les fissures, mais qui ne sont prĂ©sentes qu’en milieu naturel. Il s’agit de longues ouvertures creuses dans la roche qui permettent d’y verrouiller ses mains et pieds pour progresser. Les adeptes vous le confirmeront, l’escalade de fissure n’est pas lĂ  pour vous faire des papouilles sur les mains… đŸ€•

Les types de prises d’escalade en vidĂ©o

Si vous n’avez pas encore trouvĂ© de petit programme TV pour votre soirĂ©e du dimanche soir, alors on vous propose de la passer aux cĂŽtĂ©s de la team CĂŽtĂ© Bloc qui aborde cette thĂ©matique en vidĂ©o !

Et si vous voulez encore plus de contenu spécial bloc super quali sur vos écrans, on ne peut que vous encourager à vous abonner à leur chaßne Youtube.

Quelle prise pour quelles préhensions ?

Pour chacun des types de prises d’escalade, une prĂ©hension s’avĂšre plus efficace qu’une autre. Bien que, selon la morphologie de vos doigts, vous pouvez prĂ©fĂ©rer une prĂ©hension Ă  une autre, voici un tableau rĂ©capitulatif qui rĂ©sume les prĂ©hensions de mains les plus adaptĂ©es Ă  chaque type de prise d’escalade.

✔ adaptĂ© ➖ possible ❌ inadaptĂ©

Prise / préhensionBacArquée / semi-arquéeMono/bi/tridoigtTenduePincéePommeauVerrouAppui de paume
Bac✔❌❌❌❌➖❌❌
Mini-bac✔❌❌❌❌❌❌❌
PoignĂ©e✔❌❌❌❌❌➖❌
RĂ©glette❌✔❌❌❌❌❌❌
Trou❌❌✔❌❌❌➖❌
Plat❌➖❌✔❌❌❌✔
Bossette❌➖❌✔❌✔❌✔
Pince❌❌❌❌✔❌❌❌
Colonne❌❌❌❌✔❌❌➖
Boule➖❌❌✔✔✔❌✔
Volume➖➖❌✔➖➖❌✔
Tableau associant les prises aux différentes préhensions de mains en escalade

Chaque situation Ă©tant propre Ă  votre morphologie et Ă  la typologie de la prise et du relief, ce tableau est une indication et n’est en aucun cas exhaustif.

Il semblerait que vous soyez maintenant incollables sur les diffĂ©rents types de prises d’escalade ! On vous recommande vraiment de faire attention au profil de chaque prise lors de vos prochaines sessions grimpe, cela vous aidera Ă  les exploiter de la meilleure maniĂšre.

Équipement, accessoires, santĂ©... Retrouvez notre sĂ©lection d'essentiels pour l'escalade sur le shop !