Un peu d’histoire !

Wolfgang GĂŒllich - L'inventeur du Pan GĂŒllich
Wolfgang GĂŒllich – L’inventeur du Pan GĂŒllich

Le pan GĂŒllich est un accessoire d’entraĂźnement inventĂ© en 1988 par le grimpeur Wolfgang GĂŒllich. Il a installĂ© son premier prototype dans le gymnase d’une universitĂ©, lorsqu’il s’entraĂźnait intensĂ©ment Ă  la rĂ©alisation de la voie Action Directe. C’est pour cette raison, qu’il est plus communĂ©ment appelĂ© campus board en anglais.

Aujourd’hui, il est devenu un instrument commun de l’entraĂźnement Ă  l’escalade. On en retrouve un dans quasi toutes les salles d’escalade !

Le pan GĂŒllich : anatomie et composition

Le pan GĂŒllich est constituĂ© d’une planche verticale, plus ou moins inclinĂ©e, et munie de rĂ©glettes ou lattes en bois. On le retrouve parfois agrĂ©mentĂ© d’hĂ©misphĂšres ou boules en bois.

Pan GĂŒllich - SchĂ©ma
SchĂ©ma d’un Pan GĂŒllich

➖ Les lattes / rĂ©glettes

C’est la base d’un pan GĂŒllich ! Ces petites rĂ©glettes en bois d’Ă©paisseurs et d’espacements variables sont situĂ©es les unes en dessous des autres tels des barreaux d’Ă©chelles.

⚫ Les hĂ©misphĂšres / boules

On retrouve parfois des pans GĂŒllich Ă©quipĂ©s d’hĂ©misphĂšres, ces fameuses boules en bois plus ou moins profondes et espacĂ©es qui permettent, quant Ă  elles, de travailler davantage les avant-bras et la poigne.

Le pan GĂŒllich en pratique

Les bienfaits du pan GĂŒllich

RĂ©servĂ© aux grimpeurs confirmĂ©s, il permet le travail intensif de mouvements d’escalade difficiles comme les blocages, les tractions ou les mouvements dynamiques. Les exercices possibles sont trĂšs polyvalents. Ils permettent de travailler la force, l’explosivitĂ© de diffĂ©rentes parties des bras et des doigts, mais aussi son gainage et sa coordination.

Les effets de votre entraĂźnement vont dĂ©pendre de la durĂ©e et de l’intensitĂ© de l’effort. Plus l’effort est court et d’intensitĂ© maximale, plus il vise le dĂ©veloppement de la force pure. Plus l’effort dure longtemps et est d’intensitĂ© moindre, plus vous travaillez votre rĂ©sistance.

Des exercices sur le pan

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il s’agit de se suspendre, de monter ou de descendre le pan GĂŒllich, sans l’aide des pieds. Les montĂ©es et descentes peuvent se faire de diverses maniĂšres. Voici quelques idĂ©es pour vous inspirer face Ă  cet outil au physique pas toujours inspirant au premier abord !

La taille des réglettes

Toutes les rĂ©glettes ne font pas la mĂȘme taille et heureusement ! Afin de faire varier la difficultĂ©, on peut alterner entre rĂ©glettes profondes et fines rĂ©glettes.

La fréquence des réglettes

Le pratiquant peut utiliser toutes les réglettes, en sauter une voire plusieurs, ce qui augmente ainsi la difficulté.

Un bras ? Deux bras ?

Il est possible d’envoyer son bras droit puis son bras gauche successivement ou d’y envoyer les deux bras en mĂȘme temps, en jetĂ©.

⚠ Attention malgrĂ© tout car c’est Ă  la rĂ©ception des mouvements dynamiques, doigts flĂ©chis, que les poulies sont les plus vulnĂ©rables. La lĂ©sion des poulies en escalade n’est alors jamais trĂšs loin !

Le mouvement

ContrĂŽlĂ© ou explosif, il est interessant d’alterner l’intensitĂ© et le contrĂŽle dont fait preuve notre mouvement.

Le nombre de doigts

Pour les plus musclĂ©s des doigts d’entre-vous, il est aussi possible de s’entraĂźner en plaçant de moins en moins de doigts sur les rĂ©glettes du pan (personne ne vous a dit d’aller cherche le mono-doigt hein… đŸ’„).

Voici dĂ©jĂ  une premiĂšre liste d’applications non-exhaustives qui permet de dĂ©mystifier l’utilisation de cet instrument.

Pan GĂŒllich : en dĂ©but ou fin de sĂ©ance ?

On ne vas pas tourner 2h autour du pot : NON il ne faut pas terminer sa sĂ©ance par du pan GĂŒllich.

Pourquoi ? Le pan est un exercice trĂšs traumatisant pour nos doigts de grimpeurs, il est donc important que notre organisme soit plein d’énergie et non affaibli par une sĂ©ance d’escalade.

Quelques conseils avant de vous lĂącher dans la nature :

  • Ne pas arquer les prises ! Tenez systĂ©matiquement les prises en tendu ou en semi-arquĂ©. Arquer est extrĂȘmement demandeur pour les doigts. Ce type de prise est la plus risquĂ©e pour les articulations et peut entraĂźner des blessures ou encore des tendinites.
  • Échauffez-vous systĂ©matiquement ! On ne le dira jamais assez : grimper sans s’Ă©chauffer c’est doubler les chances de se blesser. (Non, ce n’est pas un slogan publicitaire…)
  • Reposez-vous bien entre chaque sĂ©rie (au moins 2 minutes). Le pan GĂŒllich est un exercice trĂšs physique qui fatigue Ă©normĂ©ment nos muscles, il est important de bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©cupĂ©ration quasi-complĂšte pour une efficacitĂ© optimale.

Allez, vous commencez Ă  me connaĂźtre, c’est le moment oĂč je vous dis que vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller vous entraĂźner ! 😉